Peine capitale pour les meurtriers islamistes d’un diplomate américain

Accusés d’avoir participé au double homicide d’un diplomate américain et de son chauffeur soudanais en janvier 2008, quatre hommes, islamistes radicaux, viennent d’être condamnés à la peine de mort.

Publié le 24 juin 2009 Lecture : 2 minutes.

Un tribunal de Khartoum a condamné mercredi à la pendaison quatre islamistes pour le meurtre en 2008 d’un diplomate américain et de son chauffeur soudanais.

John Granville, 33 ans, qui travaillait à l’Agence américaine pour le développement international (USAID), et son chauffeur soudanais Abdel Rahman Abbas, 40 ans, avaient été tués par balle dans leur voiture le 1er janvier 2008.

la suite après cette publicité

Les autorités avaient accusé cinq jeunes hommes de ce double meurtre. Dans un verdict très attendu, le juge Saïd Ahmed al-Badri de la cour de Khartoum-Nord a condamné quatre d’entre eux à la pendaison pour avoir participé aux meurtres.

Le cinquième membre du groupe a été condamné à deux ans de prison puisqu’il avait simplement fourni l’arme sans toutefois participer au crime, a souligné le juge.

Cet homme était en détention provisoire depuis janvier 2008 et pourra donc recouvrer la liberté en janvier 2010.

Forme stricte de l’Islam

la suite après cette publicité

Un des quatre condamnés à mort est le fils du chef d’un groupe musulman pacifique soudanais, Ansar al-Sunna, sans activité politique mais lié au wahhabisme, une forme stricte de l’islam dominante en Arabie saoudite.

Selon le centre américain SITE spécialisé dans la surveillance des sites islamistes, le double meurtre avait été revendiqué par un groupé nommé "Ansar al-Tawhid" – les partisans de l’unicité (de Dieu) – opposé à la "christianisation" du Soudan, un pays majoritairement musulman.

la suite après cette publicité

Le double meurtre avait profondément choqué la communauté occidentale de Khartoum, ville considérée comme l’une des plus sûres d’Afrique.

L’ambassade des Etats-Unis a conseillé à ses ressortissants de se montrer discrets au cours des prochains jours et d’éviter le tribunal de Khartoum-Nord, situé dans le centre de la capitale soudanaise, selon un message diffusé sur son site internet.

"Si la cour annonce des verdicts de culpabilité. . . . la réaction des supporters masculins (des condamnés) pourrait comprendre des manifestations devant l’ambassade américaine et/ou d’autres actions anti-américaines ou anti-occidentales", a prévenu l’ambassade.

Menaces de violences anti-gouvernement

Un homme proche des condamnés a été tué la semaine dernière à Khartoum par les autorités soudanaises. "Des menaces d’actions violentes contre le gouvernement soudanais ont été diffusées sur un site jihadiste, à la suite du décès de ce présumé extrémiste musulman", a indiqué l’ambassade américaine.

"Il pourrait y avoir des appels à la violence contre le gouvernement soudanais et/ou des intérêts occidentaux lors de la prière du vendredi 26 juin", a-t-elle averti.

Washington entretient des relations tendues avec Khartoum depuis le début des années 90. Le Soudan figure sur la liste américaine des Etats hébergeant des terroristes et s’est vu imposer en 1997 des sanctions économiques par les Etats-Unis.

Malgré ce différend, les agents du FBI ont collaboré étroitement avec les autorités soudanaises dans l’enquête sur le meurtre de John Granville et de son chauffeur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires