Les Kényanes Chebet et Kipyegon raflent l’or et l’argent sur 5 000 mètres
Dixième journée de compétition dans ces Jeux olympiques, et c’est au tour du Kenya de faire grimper le compteur. Les coureuses Beatrice Chebet et Faith Kipyegon remportent respectivement la médaille d’or et d’argent sur le 5 000 mètres féminin en athlétisme. Voici ce qu’il faut retenir.
Indubitablement, dès que les courses de fond démarrent en athlétisme dans les Jeux olympiques, on sait que le Kenya risque de jouer les premiers rôles. Cette finale olympique du 5 000 mètres femmes n’a pas dérogé à la règle avec deux Kényanes qui s’offrent la médaille d’or et la médaille d’argent, Beatrice Chebet et Faith Kipyegon respectivement. La Néerlandaise Sifan Hassan complète le podium.
Le demi-fond aussi est à l’honneur
Et le rêve de médaille olympique a failli tourner court pour Kipyegon. La Kényane est passée du rêve au cauchemar une fois passée la ligne d’arrivée puisqu’elle a tout d’abord été disqualifiée, pour une obstruction selon les juges, avec l’Éthiopienne recordwoman du monde, Gudaf Tsegay, qui finalement terminera huitième.
Après l’appel du Kenya, la médaille d’argent sera finalement de nouveau accordée à Kipyegon.
La finale du 800 mètres féminin a vu également deux athlètes africaines remporter une médaille, avec l’Éthiopienne Tsige Duguma qui rafle la médaille d’argent, alors que la Kényane Mary Moraa se pare de bronze. Cependant, les deux ont été vaincues par la Britannique Keely Hodgkinson en 1:56:72.
Cruel destin pour le football africain
Pour le football africain, dans ce tournoi olympique masculin, c’est la soupe à la grimace pour les deux dernières équipes en lice. Alors que l’Égypte et le Maroc étaient les deux derniers représentants lors des deux demi-finales, les deux équipes se sont fait éliminer, respectivement par la France (3-1 a.p) et l’Espagne (2-1).
Et c’était bien parti pour le Maroc qui a ouvert la marque grâce à Soufiane Rahimi à la 36e minute sur pénalty. Firmin Lopez a égalisé à la 66e pour les Espagnols, et c’est en toute fin de match (85ᵉ), les Espagnols arrachent la finale olympique, sur une frappe croisée de Sanchez qui ajuste le gardien.
Côté Égyptien, les jeunes Pharaons aussi ont pris les devants dans la rencontre, avec Mahmoud Abdelmohsen qui donne l’avantage à l’Égypte à l’heure de jeu (62ᵉ), avant que Jean-Philippe Mateta n’envoie les deux équipes en prolongation en fin de match. Mateta va enfoncer le clou un peu plus dans la prolongation (99ᵉ), alors qu’Olise porte l’estocade aux jeunes Pharaons à la 108ᵉ minute.
Le point positif dans leur malheur, c’est qu’une médaille de bronze sera assurée pour le football africain, lors du match pour la 3ᵉ place entre les deux équipes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele