Tunisie : les chiffres du tourisme en légère hausse

Les revenus du tourisme en Tunisie ont augmenté de 2,7% durant les trois premiers trimestres 2013 par rapport à la même période l’année dernière. Cependant le tourisme n’est pas encore à son niveau d’avant le printemps arabe.

Belkata, à l’est du Sahel tunisien. De janvier à septembre 2013, la Tunisie a attiré près de cinq millions de touristes, en hausse de 4,9 % par rapport à 2012. DR

Belkata, à l’est du Sahel tunisien. De janvier à septembre 2013, la Tunisie a attiré près de cinq millions de touristes, en hausse de 4,9 % par rapport à 2012. DR

Publié le 4 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Petite bouffée d’air pour le tourisme tunisien. Si le nombre de visiteurs et les revenus générés ne sont pas au même niveau qu’avant les soulèvements du printemps arabe, ces derniers sont en légère hausse. En effet, les revenus du tourisme se sont élevés à 2,3 milliards de dinars (environ 1,4 milliard de dollars) durant les neuf premiers mois de l’année, en hausse depuis l’année dernière, mais en baisse de 6,7 % par rapport à 2010, selon le ministère du Tourisme. De janvier à septembre 2013, la Tunisie a attiré près de cinq millions de touristes, en hausse de 4,9 % par rapport à la même période en 2012, mais en baisse de 10,4 % par rapport à 2010.

Lire aussi : 

la suite après cette publicité

Tunisie : Tunisair ou le tourisme, il faut choisir
Tourisme : Tunis mise sur le haut de gamme
Tunisie : Jamel Gamra, sur le pont

Printemps arabe

Le tourisme est l’une des sources de revenu les plus importantes en Afrique du Nord, mais beaucoup de touristes ont déserté la région depuis la révolution qui a renversé le président Ben Ali en janvier 2011.

La Tunisie lutte pour restaurer la sécurité et faire revenir les visiteurs occidentaux, dont beaucoup ont été découragés par la montée du militantisme islamique. Les Français, premiers visiteurs du pays, continuent de bouder, avec environ 639 000 entrées durant les trois premiers trimestres 2013, en baisse de 22,8 % par rapport à la même période en 2012 et de 43,7 % par rapport à 2010.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires