Deux opposants « modérés » menacent de se retirer de la présidentielle
Deux candidats de l’opposition dite « modérée » au scrutin présidentiel du 12 juillet au Congo ont menacé lundi de se retirer du processus électoral, dénonçant notamment des retards dans la publication des listes électorales.
Joseph Hondjuila Miokono, du Rassemblement des forces pour la démocratie (RFD), et Nicéphore Fylla de Saint-Eude, du Parti républicain et libéral (PRL), déplorent que "le corps électoral et le nombre de bureaux de vote" ne soient "toujours pas connus" à quelques jours de l’ouverture de la campagne, le 26 juin, dans un communiqué conjoint reçu par l’AFP.
Menaces de retrait
Ils reprochent au gouvernement "la lenteur dans l’application des textes" issus du "dialogue républicain" organisé en avril et "annoncent leur intention de se retirer du processus électoral, si le gouvernement et la Commission d’organisation des élections (Conel) continuent à saborder les conclusions" de cette concertation.
L’opposition "modérée" avait participé à ce dialogue, organisé du 14 au 17 avril pour préparer la présidentielle. L’opposition dite "radicale" avait boycotté ces assises faute d’un accord sur l’ordre du jour et sur la direction des travaux.
Quatre candidatures rejetées
Treize candidatures dont celle du président sortant Denis Sassou Nguesso ont été retenues pour le scrutin du 12 juillet. Celles d’Ange Edouard Poungui, de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS, principal parti d’opposition), et de trois autres candidats ont été rejetées par la Cour constitutionnelle.
Les élections organisées depuis 2007 par la Conel ont été marquées par des fraudes et des dysfonctionnements dénoncés notamment par des observateurs de l’Union africaine (UA).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?