Le 3000 mètres steeple féminin sourit à l’Afrique dans ces JO 2024

Onzième journée de compétition dans ces Jeux olympiques, et la moisson de médailles africaines continue grâce au 3000 mètres steeple féminin, qui voit l’Ougandaise Peruth Chemutai et la Kényane Faith Cherotich finir en argent et en bronze respectivement. Récap de cette journée.

L’Ougandaise Peruth Chemutai célèbre sa médaille d’argent © Jewel SAMAD / AFP

L’Ougandaise Peruth Chemutai célèbre sa médaille d’argent © Jewel SAMAD / AFP

Publié le 7 août 2024 Lecture : 2 minutes.

C’est une course de fond toujours très spéciale de par sa complexité et sa rivière comme juge de paix, mais l’Afrique a répondu présente dans cette finale de 3000 mètres steeple féminin des Jeux olympiques. Après une course serrée jusqu’au bout qui a vu la représentante du Bahreïn Yavi Winfred passer la ligne en première en battant le record olympique (8’52 »76), l’Ougandaise Peruth Chemutai, championne olympique en titre, finit en deuxième position quelques dixièmes derrière elle et s’adjuge la médaille d’argent. La Kényane Faith Cherotich bat son record personnel pour compléter le podium et ramène une belle médaille de bronze au Kenya.

Le rêve continue pour Imane Khelif

C’est une compétition très particulière pour la boxeuse algérienne Imane Khelif, cible des critiques sur les réseaux sociaux à cause de son hyperandrogénie. Cependant, Khelif ne se laisse pas atteindre, loin de là, puisqu’elle s’est qualifiée pour la finale du tournoi de boxe en 66 kg, après sa victoire à l’unanimité des juges face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng. Elle affrontera la Chinoise Yang Liu vendredi prochain pour peut-être ramener une deuxième médaille d’or à l’Algérie, après celle de Kaylia Nemour aux barres asymétriques.

la suite après cette publicité

L’Algérienne Imane Khelif après sa victoire. © Aytac Unal / Anadolu via AFP

L’Algérienne Imane Khelif après sa victoire. © Aytac Unal / Anadolu via AFP

Ça coince pour la lutte africaine

Alors que plusieurs athlètes africains étaient en lice en lutte libre et gréco-romaine, le tournoi au bout du compte ne leur a pas souri. Aucune médaille pour la journée, et surtout deux matchs pour la médaille de bronze, perdus. Tout d’abord en lutte gréco-romaine chez les lourds (130kg), l’Égyptien Abdellatif Mohamed échoue face au Chinois Meng Lingzhe 5-2, et finit au pied du podium, qui verra d’ailleurs le Cubain Mijain Lopez Nunez à sa place la plus haute, pour la cinquième fois de suite dans l’épreuve aux Jeux olympiques, un record absolu !

Ça ne passe pas non plus pour la Nigériane Blessing Oborududu en lutte libre, qui après avoir éliminé l’une des favorites, la Française Koumba Larroque en quart de finale, finit par manquer la médaille de bronze après sa défaite contre la Japonaise Nonoka Ozaki, 3-0.

La Japonaise Nonoka Ozaki célèbre sa victoire. © Sarah Phipps/USA TODAYSIPA © Sarah Phipps/USA TODAYSIPA

La Japonaise Nonoka Ozaki célèbre sa victoire. © Sarah Phipps/USA TODAYSIPA © Sarah Phipps/USA TODAYSIPA

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’Algérienne Kaylia Nemour célèbre sa victoire aux barres asymétriques © Loic VENANCE / AFP

Kaylia Nemour écrit l’histoire pour l’Algérie dans ces JO 2024

Contenus partenaires