La BAD injecte 70 millions de dollars dans PTA Bank
La Banque africaine de développement (BAD) injecte 70 millions de dollars, sous forme de prise de participation et de dette, dans la Banque de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe pour le commerce et le développement (PTA Bank).
Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 2 octobre une enveloppe de 70 millions de dollars pour le financement de projets dans les pays membres de la Banque de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe pour le commerce et le développement (PTA Bank). Cette enveloppe financière consistera en une prise de participation supplémentaire (pour vingt millions de dollars) et en une ligne de crédit de 50 millions de dollars.
Lire aussi :
Le Fonds africain de développement récolte 7,3 milliards de dollars
Maroc : la BAD prête 116 millions d’euro en faveur de la formation et de l’emploi
African Guarantee Fund a accordé 50 millions de dollars de garanties aux PME
Cette transaction devrait permettre à PTA Bank de financer des petites et moyennes entreprises ainsi que des projets d’infrastructure régionaux. Elle devrait également contribuer à mobiliser des ressources financières pour le développement de la Zone de libre-échange tripartite, et à terme, avoir un impact positif sur la croissance inclusive, le développement du secteur privé ainsi que la création d’emplois.
La nouvelle prise de participation de la BAD dans le groupe bancaire devrait par ailleurs jouer un rôle de catalyseur pour les investisseurs institutionnels et renforcer ainsi la capitalisation de la banque.
Intégration régionale
Créée en 1985, PTA Bank est l’institution de financement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa). Son siège se situe à Bujumbura, au Burundi. Elle a pour rôle d’encourager le développement économique et social dans les pays membres à travers l’intégration régionale, le commerce et le financement de projets.
Cette enveloppe accordée par la BAD vient s’ajouter au soutien financier d’autres institutions comme la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) ou la KfW, une banque de développement détenue par le gouvernement allemand. Elle devrait permettre à PTA Bank de renforcer son rôle d’interlocuteur régional auprès d’autres institutions comme l’OCDE.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan