RD Congo : XSML investit dans Alpha Transport
Via son fonds Central Africa SME Fund, le capital-investisseur néerlandais XSML a investi dans Alpha Transport, basé en RD Congo. Le treizième investissement du fonds dans le pays.
XSML, le gestionnaire de fonds néerlandais dédié à l’Afrique centrale, a annoncé le 2 octobre son investissement dans Alpha Transport, une société basée à Likasi, en RD Congo. Cette transaction, réalisée via Central Africa SME Fund (CASF), le fonds d’investissement de XSML, devrait permettre à Alpha Transport d’étendre et de moderniser sa flotte existante de 30 camions et de se lancer dans une stratégie de croissance à long terme. Contacté par Jeune Afrique, Jarl Heijstee, associé chez XSML, précise qu’il s’agit d’un investissement sous forme de dette, mais que le montant ne peut être divulgué.
Activités minières croissantes en RD Congo
Tandis que les entreprises minières, principaux clients d’Alpha Transport, augmentent leur production et que des mines supplémentaires entreront en phase de production dans les prochaines années, le groupe se prépare à répondre à une demande croissante de transport des minerais, principalement le cuivre, de la RD Congo vers Johannesbourg, en Afrique du Sud, via la Zambie. Le groupe dispose par ailleurs d’un bureau à Johannesburg pour assurer le transport de marchandises en provenance d’Afrique du Sud vers la province du Katanga, en RD Congo.
Lire aussi :
RD Congo : XSML finance Rehoboth
Afrique centrale : 19 millions de dollars pour les PME
RD Congo : XSML finance l’expansion de Starz-kin
« Compte tenu des activités minières croissantes dans la province du Katanga et du manque d’infrastructures de transport alternatif, nous pensons que le transport routier international de longue distance va continuer à y croître rapidement. CASF vise à positionner Alpha comme un fournisseur de services de transport de premier choix pour le secteur minier ainsi que pour les importateurs nationaux. L’absence de transport fiable demeure l’un des goulots d’étranglement pour le développement de la RD Congo ainsi que celui de la Centrafrique, affirme dans un communiqué Jarl Heijstee.
Fonds dédié à l’Afrique centrale
L’investissement dans Alpha Transport est le seizième réalisé par CASF au total et son treizième en RD Congo. Le fonds a déjà investi dans le transport routier en Centrafrique ainsi que dans le transport fluvial sur le fleuve Congo.
CASF, qui investit dans les petites et moyennes entreprises, est un fonds de 19 millions de dollars dont 80% sont alloués à la RD Congo et 20% à la Centrafrique. Il fournit du capital-risque avec des investissements allant de 100 000 dollars à un maximum de 500 000 dollars. Les contributeurs du fonds sont la Société financière internationale (IFC), l’agence de développement néerlandaise (FMO) et la Fondation Lundin.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?