Ouverture d’un sommet de l’Afrique australe sur la crise à Madagascar

Un sommet extraordinaire de chefs d’Etat de l’Afrique australe s’est ouvert samedi à Johannesburg pour trouver une issue à la crise politique à Madagascar, après la suspension de négociations sous l’égide de la communauté internationale, a constaté une journaliste de l’AFP.

Publié le 20 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Le président évincé de Madagascar, Marc Ravalomanana, qui vit en exil en Afrique du Sud, doit s’exprimer à l’occasion de ce sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) prévu pour durer une journée, a-t-on appris auprès de son entourage.

En revanche, le nouvel homme fort de la Grande-Ile, Andry Rajoelina, n’a pas été invité.

la suite après cette publicité

Parmi les 15 pays membres de la SADC, les présidents sud-africain, Jacob Zuma, zimbabwéen, Robert Mugabe, namibien, Hifikepunye Pohamba et tanzanien, Jakaya Kikwete ont fait le déplacement pour cette réunion dans la capitale économique sud-africaine.

Le 31 mars, la SADC avait suspendu Madagascar de ses instances, deux semaines après le départ forcé du président Ravalomanana sous la pression de la rue. Ce dernier avait remis ses pouvoirs à un directoire militaire, qui les avait immédiatement transférés à M. Rajoelina, alors le principal opposant.

Des négociations politiques, organisées depuis début avril sous l’égide de la communauté internationale et auxquelles participent notamment des représentants de MM. Rajoelina et Ravalomanana, ont été suspendues mardi. Les questions autour de l’amnistie des condamnations à caractère politique et du sort du président évincé ont notamment freiné les débats.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires