Un journaliste de RFI et de l’AFP emprisonné
Le correspondant en Guinée équatoriale de l’Agence France-Presse et de Radio France Internationale Rodrigo Angue Nguema est incarcéré depuis mercredi à la prison de Malabo pour des accusations de diffamation, a appris l’AFP auprès de sa famille et des autorités.
"Rodrigo a été incarcéré à la prison de Black Beach", a expliqué son avocat, Fabian Nsué. Les autorités ont confirmé à l’AFP son incarcération, affirmant qu’il avait laissé passer le délai prévu pour le versement d’une caution fixée par la justice dans le cadre d’une affaire de diffamation.
L’AFP et RFI ont mis cet argent à la disposition de leur correspondant il y a plusieurs semaines.
Rodrigo Angue Nguema, 47 ans, est poursuivi par la justice équato-guinéenne dans le cadre d’une affaire de diffamation à l’encontre de Mamadou Jaye, directeur général de la compagnie aérienne locale Ceiba.
L’affaire n’a pas encore été jugée mais la justice a décidé de placer le journaliste en détention préventive. Elle a fixé une caution de 20 millions de francs CFA (30.000 euros) pour sa libération.
RSF et le CPJ inquiets
"Aucune date de procès n’a encore été fixée et il est incompréhensible que Rodrigo Angue Nguema soit incarcéré comme un vulgaire bandit. Nous sommes extrêmement inquiets de son sort, sachant la violence qui règne dans la prison de Black Beach", a déclaré l’organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF).
"Son emprisonnement traduit l’acharnement des autorités contre les journalistes dans ce pays réfractaire à la liberté de la presse", a ajouté RSF.
"Les gens estimant être victimes de diffamation ont le droit d’obtenir justice (…) mais Nguema ne devrait pas être emprisonné pour une erreur. A ce stade, avec l’affaire encore en instruction (…), emprisonner Nguema semble particulièrement injustifié", a quant à lui estimé le Comité de protection des journalistes (CPJ
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?