Le Marocain Soufiane El Bakkali conserve son titre olympique sur 3000 mètres steeple

Dans ce douzième jour de compétition des Jeux olympiques, le roi conserve sa couronne. Lors d’un 3000 mètres steeple complètement fou, le Marocain Soufiane El Bakkali garde son titre olympique dans une course historique, et apporte la première médaille d’or du Maroc. Retour sur cette folle journée.

Le Marocain Soufiane El-Bakkali qui célèbre sa victoire. © CHINE NOUVELLE/SIPA

Le Marocain Soufiane El-Bakkali qui célèbre sa victoire. © CHINE NOUVELLE/SIPA

Publié le 8 août 2024 Lecture : 2 minutes.

Cela faisait 92 ans que personne n’avait réussi à conserver un titre aux Jeux olympiques sur cette discipline, et pourtant il l’a fait ! Le Marocain Soufiane El Bakkali s’est de nouveau adjugé le titre olympique lors du 3000 mètres steeple – une course qui décidément sourit à l’Afrique – en 8’06 »05, et conserve sa couronne pour entrer dans l’histoire de cette discipline.

Alors que sa victoire en 2021 lors des JO de Tokyo sonnait déjà comme une surprise, tellement cette course est en règle générale dominée par les Kényans – qui raflaient constamment la médaille d’or depuis 1984 (!) –, El Bakkali a démontré que sa performance tokyoïte n’avait rien d’un simple hasard.

la suite après cette publicité

La course a été pleine de rebondissements pour le Marocain, qui, comme à son habitude, n’a pas joué les premiers rôles dans les trois-quarts de la course, et est plutôt resté en embuscade pour attendre le moment de placer son attaque. Puis lors du dernier tour de piste, le Marocain commence à mettre les gaz pour chercher la victoire. L’Américain Kenneth Rooks surprend l’auditoire et accélère pour tenter de faire cavalier seul, et le recordman du monde éthiopien Lamecha Girma chute lourdement à 200 mètres de l’arrivée, et a du être évacué sur civière.

Le Marocain finalement accélère et remonte sur Rooks lors de la dernière ligne droite pour conserver son titre. L’Américain réussit à conserver la deuxième place, et une très belle médaille d’argent, tandis que le Kenya sauve l’honneur avec Abraham Kibiwot qui décroche la médaille de bronze.

Une médaille également sur le 400m masculin

L’Afrique place aussi ses athlètes dans les épreuves de sprint. Le Zambien Muzala Samukonga a réussi a décrocher la médaille de bronze dans le 400 mètres masculin, et offre la première médaille de ces Jeux olympiques pour la Zambie. Le Britannique Matthew Hudson-Smith prend la médaille d’argent, tandis que l’Américain Quincy Hall s’adjuge le titre olympique du tour de piste.

Le Taekwondo africain aussi à l’honneur

La Tunisie aussi ajoute une médaille à son escarcelle dans le Taekwondo masculin, avec le Tunisien Mohamed Khalil Jendoubi qui glane une médaille de bronze en -58 kg, contre l’Espagnol Adrian Vicente Yunta, sur le score de 2-0.

JAD20240808-JO-Mohamed-Khalil-Jendoubi © Le Tunisien Mohamed Khalil Jendoubi avec sa médaille de bronze. © Andrew Medichini/AP/SIPA

JAD20240808-JO-Mohamed-Khalil-Jendoubi © Le Tunisien Mohamed Khalil Jendoubi avec sa médaille de bronze. © Andrew Medichini/AP/SIPA

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’Ougandaise Peruth Chemutai célèbre sa médaille d’argent © Jewel SAMAD / AFP

Le 3000 mètres steeple féminin sourit à l’Afrique dans ces JO 2024

Le Marocain Soufiane el-Bakkali (à g.) sur le point de remporter la finale du 3000 m steeple devant le Kényan Abraham Kibiwot (au centre), à la Xiamen Diamond League, en Chine, le 23 septembre 2023. © Photo Greg Baker/AFP)

JO 2024 – C’est quoi ce sport, le 3000 mètres steeple ?

Contenus partenaires