Coupe des Confédérations: L’Egypte bat l’Italie, l’Afrique du Sud reste dans la course

Rien n’est encore joué à quelques jours des demi-finales de la Coupe de Confédérations 2009, puisque dans le groupe A comme dans le groupe B, les équipes sont au coude-à-coude.

Publié le 19 juin 2009 Lecture : 2 minutes.

L’Egypte a surpris l’Italie (1-0) et relancé le groupe B de la Coupe des Confédérations-2009, où le Brésil mène la danse après avoir facilement battu les Etats-Unis (3-0), jeudi.

Les "Pharaons" rejoignent leurs adversaires du jour à la deuxième place (3 points) et pourront raisonnablement viser dimanche les demi-finales lors de leur match contre les Etats-Unis, qui n’ont pas encore marqué de point dans le tournoi.

la suite après cette publicité

Pendant ce temps-là, le Brésil (6 points) et l’Italie s’affronteront dans le choc du premier tour. Le Brésil n’est pas encore sûr de sa qualification, puisque les trois équipes (Brésil, Italie, Egypte) peuvent se retrouver avec 6 points chacune et se classer selon la différence de buts.

Les Etats-Unis n’ont pas résisté longtemps au Brésil, menés 2-0 au bout de 20 minutes (Felipe Melo 7, et Robinho 20), avant que Maicon (62) ne ferme la marque.

L’Egypte s’est imposée grâce à un but de Mohamed Homos (40) de la tête, sur un corner de la vedette égyptienne, Mohamed Aboutrika, avant que le gardien, Essam El Hadary, ne décourage les attaquants italiens par ses nombreuses parades.

Une chance pour l’Afrique du Sud

la suite après cette publicité

Du côté du groupe A, l’Afrique du Sud s’est quant à elle replacée dans la course aux demi-finales en battant logiquement la Nouvelle-Zélande (2-0), mercredi à Rustenburg, grâce à un doublé de Bernard Parker (21, 52).

Les Bafana-Bafana, maladroits, n’ont pas complètement effacé l’impression mitigée laissée lors du match d’ouverture contre l’Irak (0-0), mais ils peuvent se qualifier pour les demi-finales du tournoi en cas de match nul contre l’Espagne au dernier match, samedi. 

la suite après cette publicité

Bernard Parker, malheureux au match d’ouverture (un ballon avait ricoché sur son talon alors qu’il était… sur la ligne de but), a pris sa revanche. Il n’est pas passé loin du triplé, après un dribble derrière le talon "à la Drogba" qui lui avait ouvert le chemin du but, mais le gardien néo-zélandais, Moss, a réussi un superbe arrêt de la pointe du pied (32).  

Pienaar, la vedette sud-africaine, a correctement dirigé le jeu, mais la Nouvelle-Zélande ne constitue pas un test très probant. L’autre star, Teko Modise, a été désespérément transparent, ne tirant qu’une fois au but, sur le gardien (84).  

Les All Whites pour leur part ont au moins évité la correction que leur avait infligé l’Espagne (0-5), mais ils ont subi l’essentiel du match. Et ils n’ont pas amélioré leurs statistiques en Coupe des Confédérations: huit défaites en huit matches (2 buts marqués, 24 encaissés…).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires