Algérie: au moins 18 gendarmes tués dans une embuscade au sud-est d’Alger

Au moins dix-huit gendarmes ont été tués mercredi soir par des islamistes armés qui ont tendu une embuscade à un convoi de la gendarmerie près de Bordj Bou Arreridj (235 km au sud-est d’Alger), a appris jeudi l’AFP de sources locales.

Publié le 18 juin 2009 Lecture : 1 minute.

L’information n’a pas été confirmée officiellement.

Deux quotidiens arabophones privés, Echourouk et En Nahar, ont fait état pour leur part jeudi de 24 morts parmi les gendarmes.

la suite après cette publicité

Selon les deux journaux et les sources locales, le convoi militaire est tombé dans une embuscade sur la route nationale 5, le principal axe de la région qui conduit vers Constantine et Annaba, les deux grandes villes de l’Est algérien.

Echourouk affirme que deux bombes ont explosé au passage des véhicules des gendarmes, avant que les assaillants n’ouvrent le feu, tuant les victimes avant de voler leurs armes et leurs uniformes.

Les gendarmes venaient d’escorter sur leur lieu de travail un groupe de Chinois travaillant à la construction de l’autoroute qui traversera l’Algérie d’est en ouest. Le groupe chinois Citic-CRCC a été chargé du tronçon Alger-Bordj Bou Arreridj.

Le convoi a été attaqué sur le chemin du retour.

la suite après cette publicité

Une vaste opération a été lancée dès après l’embuscade par les forces de sécurité algérienne pour tenter d’intercepter les assaillants.

Cet attentat est le plus meurtrier commis par les groupes islamistes en Algérie qui se réclament d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis plusieurs mois.

la suite après cette publicité

Le 2 juin, huit policiers et deux enseignants avaient été été tués dans un attentat à la bombe visant un convoi de véhicules suivis de tirs nourris à Timezrit, près de Boumerdès (50 km à l’est d’Alger).

Le 26 mai, au moins neuf militaires avaient trouvé la mort et une dizaine avaient été blessés dans une embuscade tendue par un groupe d’islamistes armés près de Biskra (425 km au sud-est d’Alger).

De leur côté, les forces de sécurité ont infligé de lourdes pertes aux groupes islamistes réfugiés dans les massifs montagneux de l’Est du pays. Au moins cinq membres d’un de ces groupes ont ainsi été tués le 12 juin près de Constantine (430 km à l’est d’Alger).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires