Coupe des Confédérations: l’Espagne déjà qualifiée pour les demi-finales
L’Espagne s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations-2009 après sa victoire contre l’Irak (1-0), mercredi, et l’Afrique du Sud s’est reprise en battant la Nouvelle-Zélande (2-0).
David Villa a fini par faire craquer les champions d’Asie d’une tête décroisée dans le soupirail sur un des rares relâchements de la défense et un centre de Joan Capdevilla (55).
Car Bora Milutinovic, le sélectionneur de l’Irak, a tenu sa promesse de jouer "encore plus défensif" s’il le fallait que contre l’Afrique du Sud au match d’ouverture (0-0). Il a aligné cinq hommes derrière, un seul devant !
Son équipe n’a réussi qu’un seul tir cadré, par Alaa Abdul Zahra (9). Mais le match qui compte pour l’Irak est celui contre la Nouvelle-Zélande, samedi à Johannesburg.
Milutinovic a placé quatre titulaires sur le banc, ménagés pour le match contre les "Kiwis" : les milieux Mehdi Karim et Karrar Jassim, et les attaquants Eimad Mohammed et Younis Mahmoud, la vedette de l’équipe, entré pour les dix dernières minutes.
Le sélectionneur de l’Espagne, Vicente Del Bosque, qui avait annoncé quelques changements, a lui modifié sa charnière centrale, Gerard Piqué-Carlos Marchena plutôt que Puyol-Albiol, alignés contre la Nouvelle-Zélande (5-0), et a fait une place à Juan Manuel Mata, Fabregas, légèrement touché, restant sur le banc.
La défense n’a guère été éprouvée, et l’attaque a fini par trouver la faille dans la défense des "Lions de Mésopotamie". L’Espagne signe ainsi sa 14e victoire de rang, et égale le record de victoires consécutives d’une sélection nationale.
Le match s’est terminé sous les chants à donner des frissons des 35. 000 personnes (environ) du public du stade bien rempli de Bloemfontein, sautant, dansant et applaudissant. Un bon point pour le comité d’organisation, à qui la Fifa avait demandé de faire un effort pour l’affluence. Les organisateurs avaient distribué des billets gratuits pour garnir la Free State Stadium.
La seconde place en demi-finales pour l’Irak ou l’Afrique du Sud
La seconde place qualificative pour le dernier carré se jouera entre l’Irak (1 point) et l’hôte sud-africain (4 points), deux équipes qui s’étaient séparées sur un match nul vierge lors du match d’ouverture du tournoi, banc d’essai pour la Coupe du monde 2010.
L’Irak doit rencontrer la Nouvelle-Zélande lors de la dernière journée du groupe A, samedi, et l’Afrique du Sud l’Espagne. S’ils font match nul contre les champions d’Europe, les Sud-Africains seront qualifiés.
Les Irakiens peuvent revenir à hauteur des Sud-Africains s’ils s’imposent et que les "Bafana-Bafana" perdent, la seconde place en demies se jouerait alors à la différence de buts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...