Letsile Tebogo, un 200 mètres pour l’histoire du Botswana
Jour 13 de ces Jeux olympiques, et c’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu sur le Stade de France dans la soirée. Le Botswanais Letsile Tebogo devance les stars américaines du 200 mètres pour s’adjuger le titre olympique et offrir la première médaille d’or de l’histoire de son pays. Résumé de cette folle journée.
C’est un jour qui marquera à jamais le sport africain, et tout particulièrement le sport botswanais. Une vingtaine de secondes qui font passer un simple sprinteur au rang de héros de toute une nation. Or, c’est l’exploit qu’a réussi le Botswanais Letsile Tebogo dans ces Jeux olympiques, sur l’épreuve du 200 mètres où il était attendu, et qu’il remporte haut la main, ce qui ramène purement et simplement la première médaille d’or olympique de l’histoire (!) du Botswana.
Même s’il avait déçu sur le 100 mètres quelques jours auparavant en terminant sixième, Tebogo avait à cœur de faire mieux sur le demi tour de piste, et a répondu présent dans une finale de haut vol, avec notamment la superstar américaine, néo-champion olympique, et favori des bookmakers, Noah Lyles.
Cependant, Tebogo part comme un éclair dans cette finale et prend déjà la tête à la sortie du virage, mais Lyles reste dans son sillage. Sur le dernier 100 mètres, il accélère encore et se retrouve hors de portée pour finalement franchir la ligne d’arrivée en premier en 19 »46, nouveau record d’Afrique. L’Américain Kenneth Bednarek finit deuxième en 19 »62, tandis que Lyles ne devra se contenter que du bronze, en 19 »70.
Le Maroc marque l’histoire en football avec la manière
Ce tournoi olympique de football a un léger goût amer pour le Maroc, après leur défaite en demi-finale face à l’Espagne, mais ils ont su se ressaisir, avec la manière, pour décrocher une très belle médaille de bronze avec une victoire contre l’Égypte, 6-0. C’est une médaille historique pour le football olympique marocain puisque c’est la première médaille de l’histoire, et une quatrième médaille pour l’Afrique, puisqu’ils rejoignent le Nigeria, le Ghana et le Cameroun.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?