Le passeport panafricain, inatteignable chimère ?

Le projet de passeport continental africain, lancé en 2016, peine à émerger. Mais plusieurs pays, en exemptant de visa tous les Africains, font avancer les choses. L’analyse de François Soudan, au micro de RFI.

Publié le 10 août 2024 Lecture : 1 minute.

Ils ne sont qu’une poignée à donner accès à leur territoire à tous les citoyens africains, sans exiger le moindre visa : le Rwanda, le Bénin, la Gambie et les Seychelles. Le Ghana et le Kenya sont, eux-aussi, en train de réfléchir à mettre en place cette mesure.

Vrai panafricanisme

Une démarche qu’il faut saluer, insiste François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, invité de « La Semaine de JA » sur RFI. « Le panafricanisme, le vrai, c’est à ce genre d’initiative qu’on le mesure, beaucoup plus qu’aux slogans et aux rodomontades sur les réseaux sociaux », insiste-t-il.

la suite après cette publicité

La démarche de ces pays est d’autant plus remarquable que le projet de passeport continental unique, lancé en grande pompe en 2016, est au point mort. « Force est de reconnaître que l’on n’a pas avancé d’un pouce, en huit ans, et que cela demeure une chimère », note François Soudan, qui, pour cette émission, revenait notamment sur notre infographie sur la « puissance » des passeports africains.

« La Semaine de JA » est à retrouver sur RFI chaque samedi matin, et sur le site de Jeune Afrique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires