Entre 16 et 26 morts dans l’attaque d’une base d’Al Qaïda
L’armée malienne a attaqué mardi une « base » d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du pays, près de l’Algérie. Selon les sources interrogées, le bilan varie de 16 à 26 mortds du côté des combattants islamistes.
Une source sécuritaire malienne, contactée par l’AFP dans le nord du pays, a affirmé ce mercredi : "Lorsque nos troupes ont pris possession de la "base" des combattants islamistes, nous avons compté 26 éléments ennemis tués. Certains étaient même enterrés dans une fosse commune par les salafistes qui ont pris la fuite".
Une source indépendante dans le nord, a assuré de son côté: "c’est sûr que des Maliens en armes ont pris le contrôle d’un périmètre jusque-là considéré comme une zone d’action des salafistes. Mais, les bilans qui nous parviennent, pour le moment, font état de 16 morts".
Mardi, l’armée malienne avait annoncé avoir attaqué une "base" d’Aqmi et avoir causé "plusieurs morts" dans le camp des combattants islamistes, sans donne de bilan précis.
"Nous avons attaqué un groupe d’islamistes armés, membres d’Al-Qaïda dans le désert. Il y a eu plusieurs morts de leur côté et nous avons saisi des munitions, détruit des véhicules", avait alors affirmé une source sécuritaire dans le nord du Mali.
Mener "une lutte sans merci"
Selon la même source, "l’objectif est de prendre en tenaille les islamistes armés entre le Mali et l’Algérie". "L’Algérie suit les opérations, nous sommes en contact et nous échangeons des informations", avait-t-elle expliqué.
"C’est une base des salafistes située entre le Mali et l’Algérie que nous avons détruit, avec des pertes dans les rangs de l’ennemi", avait précisé une autre source sécuritaire.
Selon les observateurs, c’est la première fois que les troupes maliennes attaquent des islamistes armés dans le nord du pays.
Il y a deux semaines, les autorités de Bamako avaient annoncé leur intention de mener une "lutte sans merci" contre les combattants islamistes, après l’assassinat le 31 mai du touriste britannique Edwin Dyer, qui était retenu en otage depuis janvier par Aqmi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...