Washington dénonce le trafic d’êtres humains en Afrique

« Esclavagiste », l’Afrique ? C’est en tout cas ce que suggère un récent rapport américain dans lequel six pays du continent sont dénoncés pour trafic d’êtres humains.

Publié le 16 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Les Etats-Unis ont montré l’Afrique du doigt en ajoutant six pays de ce continent à une liste de pays rien n’est fait, selon Washington, pour lutter contre le trafic d’êtres humains.

Dans son rapport annuel sur le trafic d’êtres humains, le département d’Etat américain a ajouté sept pays, dont six situés en Afrique subsaharienne, sur leur liste noire 2009: l’Erythrée, la Mauritanie, le Niger, le Swaziland, le Tchad et le Zimbabwe.

la suite après cette publicité

Ils rejoignent ainsi un septième pays africain, le Soudan, ainsi que l’Arabie Saoudite, la Birmanie, la Corée du Nord, Cuba, les îles Fidji, l’Iran, le Koweït, la Papouasie-Nouvelle Guinée et la Syrie, selon ce rapport sur les ravages du trafic humain réalisé entre avril 2008 et mars 2009 dans 173 pays.

Tous les pays inscrits sur cette liste risquent des sanctions, et notamment la suppression de l’aide américaine non humanitaire.

Quatre pays en ont été retirés, Oman et le Qatar, deux alliés des Etats-Unis dans le Golfe, mais aussi l’Algérie et la Moldavie.

La crise financière globale qui fait craindre une hausse massive du chômage dans le monde entier risque de provoquer un pic du trafic d’êtres humains, prévient le rapport.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires