L’UE mandate une mission d’observation pour la présidentielle
Des observateurs européens seront en Guinée-Bissau le 28 juin prochain, afin de veiller au bon déroulement du scrutin présidentiel, trois mois après l’assassinat du président Vieira.
L’Union européenne va déployer une mission d’observation pour l’élection présidentielle du 28 juin en Guinée-Bissau, trois mois après l’assassinat du président Joao Bernardo Vieira, a annoncé mardi la Commission européenne dans un communiqué.
La mission de 20 observateurs sera dirigée par l’eurodéputé belge sortant Johan Van Hecke, qui était déjà à la tête des deux précédentes missions en 2005 et 2008.
La Commission a en outre promis une aide de 1,5 million d’euros pour aider à l’organisation de cette élection.
"J’ai confiance dans le fait que la prochaine élection présidentielle, qui fait suite à l’assassinat du président Vieira en mars 2009 et qui a lieu dans le contexte politique difficile des morts récentes, apportera plus de stabilité à la Guinée-Bissau", a commenté la commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner.
"Les récents événements dramatiques et la violence sont très inquiétants, mais nous espérons que l’élection présidentielle représentera une opportunité pour rassembler les forces politiques positives de Guinée-Bissau autour d’un agenda ambitieux de réformes nécessaires pour le pays", a renchéri le commissaire au Développement Louis Michel.
La date du 28 juin a été maintenue en dépit des assassinats par des militaires de deux hommes politiques, dont un candidat à la présidentielle, trois mois après ceux du président Joao Bernardo Vieira et du chef d’Etat major des armées, Batista Tagmé Na Waïe.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...