Ali Ben Bongo promet de perpétuer l’héritage de son père

Ali Ben Bongo, fils du défunt président gabonais et candidat potentiel à sa succession, s’est engagé mardi lors des obsèques officielles à Libreville à perpétuer l’héritage d’Omar Bongo Ondimba pour « aborder sereinement » l’avenir du Gabon.

Publié le 16 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Rendant hommage à la "philosophie du pardon" et au "dialogue" qui guidaient selon lui l’action du président Bongo, Ali, ministre de la Défense s’exprimant au nom de la famille, a déclaré: "Cet édifice (. . . ) va nous permettre d’aborder sereinement l’avenir des enfants de notre pays".

"Nous, tes enfants, ta famille, prenons l’engagement solennel de garder allumée avec l’aide de nos concitoyens la flamme sacrée de l’harmonie familiale, de la concorde républicaine et de l’unité nationale", a-t-il lancé, essuyant une larme.

la suite après cette publicité

Ali Ben Bongo n’a pas évoqué plus directement la question de la succession, publiquement taboue en cette période de deuil mais qui attise déjà les luttes de pouvoir en coulisses.

Plusieurs observateurs attendaient ainsi, avant les obsèques, de voir s’il serait désigné par la famille pour prononcer l’oraison funèbre.

Selon plusieurs sources proches du pouvoir, Ali Ben Bongo souhaite s’imposer comme successeur, suscitant des résistances au sein même du régime.

Le ministre de la Défense, ex-chef de la diplomatie, s’est montré en première ligne depuis le décès de son père, annoncé officiellement le 8 juin. Il est apparu fréquemment à la télévision et s’est montré très présent aux côtés de la présidente intérimaire Rose Francine Rogombé, chargée par la Constitution d’organiser un scrutin présidentiel.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les obsèques d’Omar Bongo ont commencé

Ces dauphins dont on parle…

Ali Ben Bongo, au nom du père…

Contenus partenaires