Coupe des Confédérations : le Brésil et l’Italie ont eu chaud
Le Brésil et l’Italie ont remporté le match qui les opposaient respectivement lundi à l’Egypte et aux Etats-Unis. Les Pharaons vont cependant porter plainte, estimant avoir été victimes d’une erreur d’arbitrage.
Le Brésil et l’Italie, deux géants de la planète football, se sont fait peur lundi contre des adversaires a priori plus faibles mais ont quand même remporté leur premier match en Coupe des confédérations, respectivement contre l’Egypte (4-3) et les Etats-Unis (3-1).
A l’issue de cette première journée, ils dominent le Groupe B avec 3 points.
Les champions du monde italiens ont d’abord bénéficié de la rapide exclusion du milieu américain Clark pour un tacle un peu haut (33). Mais cela n’empêchait pas les Etats-Unis d’ouvrir la marque sur un penalty de Donovan consécutif à une faute de Chiellini sur Altidore (0-1, 41).
Le doublé de Rossi
Menée à la pause malgré sa supériorité numérique, la Squadra Azzurra devait attendre l’heure de jeu pour égaliser par Rossi, entré sur le terrain une minute plus tôt (1-1, 58).
Son presque homonyme De Rossi donnait l’avantage à l’Italie un quart d’heure plus tard (73) avant que Rossi, une nouvelle fois, n’assure la victoire des champions du monde dans les arrêts de jeu (3-1, 90+4).
Dans l’autre match le Brésil semblait avoir fait le plus dur en menant 3-1 à la pause contre les "Pharaons", après des buts de Kaka (5), Luis Fabiano (12) et Juan (37). Mais les Egyptiens ont égalisé en deux minutes par Zidan (54), qui avait déjà marqué en début de match (9), puis par Shawky (55).
Les Pharaons vont porter plainte
A 3-3, les "Pharaons", emmenés par leur intéressant meneur de jeu Aboutrika (deux passes décisives), pensaient tenir le point du match nul. Mais dans les derniers instants leur défenseur Al Muhamadi (89) arrêtait du bras un ballon qui filait au but.
L’arbitre anglais Howard Webb l’excluait et accordait un penalty que transformait Kaka (4-3, 90) pour offrir au Brésil une courte mais précieuse victoire.
Les Egyptiens contestent cependant la manière dont le directeur de jeu a opéré sur cette dernière action cruciale. En effet, ni l’arbitre anglais ni ses assistants ne semblaient avoir vu la main d’Al Muhamadi dans un premier temps. M. Webb s’est ravisé après avoir consulté le quatrième arbitre. Les Pharaons vont porter plainte pour arbitrage vidéo.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...