Pluie de médailles pour l’Afrique dans ces Jeux olympiques
Quatorzième jour de compétition à Paris, et le continent africain a vécu sa journée la plus prolifique, puisque pas moins de quatre médailles ont été décernées dans différentes disciplines, un record depuis le début de ces Jeux. Tour d’horizon des victoires du jour.
Il y a des combats bien plus spéciaux que d’autres, des combats avec une saveur particulière… et la boxeuse algérienne Imane Khelif vient d’en vivre un, hier soir dans ces Jeux olympiques de Paris. Cible des critiques sur les réseaux sociaux à cause de son hyperandrogénie, l’Algérienne a vécu un tournoi olympique des plus tumultueux, et son parcours a été scruté par le monde entier.
Cependant, dans un court Philippe-Chatrier majoritairement derrière elle, elle a su rester solide et a remporté sa finale olympique par décision unanime face à la Chinoise Liu Yang, championne du monde en titre, pour entrer dans l’histoire de la boxe algérienne et décrocher une médaille d’or qui en a peut-être l’apparence, mais qui pèse beaucoup plus lourd autour du cou de la boxeuse, après le torrent de haine qu’elle a pu subir.
La Tunisie décroche l’or en taekwondo
Une nouvelle médaille en taekwondo pour la Tunisie, après celle en bronze de Mohamed Khalil Jendoubi, mais celle-ci est dorée ! Le Tunisien Firas Katoussi se pare du plus précieux des métaux en taekwondo, après avoir gagné sa finale des moins de 80 kg face à l’Iranien Mehran Barkhordari. Une médaille historique pour le taekwondo de son pays puisqu’il est le premier à remporter une médaille d’or olympique dans la discipline.
Un doublé olympique dans les courses de fond pour le Kenya
Les courses de fond féminines réussissent au Kenya, et plus particulièrement à Beatrice Chebet. Après sa médaille d’or sur le 5 000 mètres dans ces Jeux olympiques, elle réussit le doublé, et s’impose également sur le 10 000 mètres, en 30’43 »25, pour s’adjuger un nouveau titre olympique.
Déjà détentrice du record du monde de la discipline, Chebet était attendue dans cette finale, et a su répondre présent. L’Italienne Nadia Battocletti a vendu chèrement sa peau, mais finit à la deuxième place de la course, tandis que la néerlandaise Sifan Hassan, championne olympique en titre, complète le podium, et s’empare d’une médaille de bronze.
L’Afrique du Sud, un relais argenté
Dans un 4×100 mètres masculin des plus spéciaux, l’Afrique du Sud avait un beau rôle à jouer. En effet, le sprinteur américain champion olympique du 100 mètres Noah Lyles manquant à l’appel pour les États-Unis, souffrant du Covid, cette course de relais pouvait être ouverte à tout scénario.
Le quatuor sud-africain ne s’est pas fait prier pour réaliser une course quasi parfaite, et Bayanda Walaza, Shaun Maswanganyi, Bradley Nkoana et Akani Simbine finissent juste derrière le Canada pour s’emparer d’une belle médaille d’argent, sept petits centièmes derrière les Canadiens (37 »50), tandis que la Grande-Bretagne remporte le bronze en 37 »61.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?