La dernière journée d’athlétisme des JO a souri à l’Afrique

Avant-dernière journée de compétition dans ces Jeux olympiques, et nouvelle moisson de médailles pour le continent, avec pas moins de 11 récompenses remportées dans cette dernière ligne droite, avant la toute fin des Jeux. Un record ! Voici tous les médaillés du jour.

L’Éthiopien Tamirat Tola devant la ligne d’arrivée du marathon. © Andrej ISAKOVIC / AFP

L’Éthiopien Tamirat Tola devant la ligne d’arrivée du marathon. © Andrej ISAKOVIC / AFP

Publié le 11 août 2024 Lecture : 2 minutes.

C’est une petite délivrance pour l’Ivoirien Cheick Sallah Cissé dans ces Jeux olympiques. En effet, alors qu’il a été champion olympique à Rio en 2016, puis est passé à côté de sa compétition à Tokyo, Cissé se pare de bronze en taekwondo, et apporte la première médaille à la Côte d’Ivoire dans ces Jeux.

L'Ivoirien Cheick Sallah Cissé célèbre sa médaille de bronze. © David GRAY / AFP

L'Ivoirien Cheick Sallah Cissé célèbre sa médaille de bronze. © David GRAY / AFP

Une médaille de bronze au goût amer pour l’Ivoirien, qui s’est fait éliminer de très peu par le Britannique Caden Cunningham en demi-finale, mais a su se rattraper dans le match pour le bronze face au Mexicain Carlon Sansores, deux manches à une.

la suite après cette publicité

L’Égypte ajoute deux médailles à son palmarès

L’haltérophilie a souri à l’Égypte dans cette avant-dernière journée : Sara Ahmed remporte une médaille d’argent pour sa nation, avec un soulevé cumulé de 268 kg, 7 kilos de moins que la championne olympique norvégienne, Solfrid Koanda.

La deuxième médaille est d’un métal un peu plus brillant, et c’est Ahmed Elgendy qui rapporte l’or à son pays, en pentathlon moderne.

Razzia africaine en athlétisme

L’Afrique n’a pas fait de détail dans la dernière journée d’athlétisme de ces Jeux olympiques, et a raflé huit médailles dans la discipline.

L’Éthiopien Tamirat Tola se pare d’or sur le marathon, accompagné du Kényan Benson Kipruto qui, lui, repart avec une médaille de bronze au bout des 42, 195 km de course.

la suite après cette publicité

Du côté de l’Afrique du Sud, la lanceuse de javelot Jo-Ane Van Dyk repart de Paris avec une belle médaille d’argent après un lancer de 63,93 mètres, derrière la Japonaise Haruka Kitaguchi.

L’Algérie remporte une troisième médaille dans ces JO, après celle d’Imane Khelif et de Kaylia Nemour, cette fois-ci sur le 800 mètres hommes, où Djamel Sedjati finit en bronze.

La lanceuse de javelot sud-africaine Jo-Ane van Dyk. © MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP

La lanceuse de javelot sud-africaine Jo-Ane van Dyk. © MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP

la suite après cette publicité

Le 4 x 400 mètres hommes aussi a fait preuve d’un suspense haletant, mais finalement, le Botswana passe la ligne d’arrivée en deuxième position de justesse derrière la Team USA. Letsile Tebogo, déjà sacré sur 200 mètres, ajoute une nouvelle médaille à son palmarès, accompagné de Busang Collen Kebinatship, Anthony Pesela et Bayapo Ndori.

Enfin, c’est le Kenya qui a fait une razzia dans les courses de fond et demi-fond, avec la médaille d’argent de Ronald Kwemoi sur 5 000 mètres, et les deux médailles d’or de Faith Kipyegon et Emmanuel Wanyonyi, respectivement sur 1 500 mètres et 800 mètres. C’est une nouvelle récompense pour Kipyegon, après sa médaille d’argent sur le 5 000 mètres.

L’athlétisme s’est terminé en apothéose pour l’Afrique avec une nouvelle pluie de médailles, mais il ne reste plus qu’une seule journée de compétition pour ajouter de nouvelles victoires, avant que la cérémonie de clôture ne sonne le clap de fin de ces Jeux olympiques de Paris 2024.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La boxeuse algérienne Imane Khelif célèbre sa victoire en finale. © Aytac Unal / ANADOLU / Anadolu via AFP

Pluie de médailles pour l’Afrique dans ces Jeux olympiques

Contenus partenaires