Le Kenya et l’Éthiopie ramènent les deux dernières médailles africaines de ces JO

L’Afrique a réussi à augmenter son nombre de médailles lors de l’épreuve du marathon féminin, où Tigst Assefa et Hellen Obiri ont ramené respectivement une médaille d’argent et de bronze. Retour sur cette course folle qui a clôturé ces JO.

L’Éthiopienne Tigst Assefa célèbre sa deuxième place devant la ligne d’arrivée du marathon. ©  Vadim Ghirda/AP-SIPA

L’Éthiopienne Tigst Assefa célèbre sa deuxième place devant la ligne d’arrivée du marathon. ©  Vadim Ghirda/AP-SIPA

Publié le 12 août 2024 Lecture : 1 minute.

Le marathon est une épreuve longue, éprouvante, intense, et malgré cela, la victoire peut se jouer dans les derniers mètres. Lors de cette course de la dernière journée des Jeux olympiques, elles étaient quatre dans le peloton de tête, pouvant prétendre au titre ultime : la Néerlandaise Sifan Hassan, l’Éthiopienne Tigst Assefa, et les Kényanes Sharon Lokedi et Hellen Obiri.

Sifan Hassan, elle-même d’origine éthiopienne, avait déjà glané deux médailles sur le 5000 et le 10 000 mètres dans ces JO, et tentait le pari fou de remporter une troisième médaille sur le marathon pour devenir la première athlète, hommes et femmes confondus, à le faire depuis le Tchèque Emil Zatopek. Or, les Kényanes et l’Éthiopienne ne comptaient pas lui faciliter la tâche.

la suite après cette publicité

Une course pleine de suspense et de grabuge

Deux kilomètres avant la fin de course, le rythme commence à s’emballer, et les écarts à se créer. Elles ne sont plus que deux à se battre pour le titre olympique, Assefa et Hassan. Alors que les deux s’élancent dans un sprint des plus mouvementés, Sifan Hassan prend finalement les devants si bien que Tigst Assefa ne reviendra jamais sur la Néerlandaise, qui s’empare du titre en 2:22:55 – nouveau record olympique – pour clôturer ses JO.

Tigst Assefa finit quelques secondes derrière et apporte une dernière médaille d’argent à l’Éthiopie, tandis que la Kényane Hellen Obiri prend finalement le bronze.

 La Kényane Hellen Obiri heureuse de sa médaille de bronze.
© Dar Yasin/ AP-SIPA

La Kényane Hellen Obiri heureuse de sa médaille de bronze. © Dar Yasin/ AP-SIPA

C’est cette dernière épreuve qui permet à l’Afrique de briller dans ces 33e olympiades, avec un total de 39 médailles, soit deux de plus que lors des Jeux précédents de Tokyo en 2021.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La boxeuse algérienne Imane Khelif célèbre sa victoire en finale. © Aytac Unal / ANADOLU / Anadolu via AFP

Pluie de médailles pour l’Afrique dans ces Jeux olympiques

L’Éthiopien Tamirat Tola devant la ligne d’arrivée du marathon. © Andrej ISAKOVIC/AFP

La dernière journée d’athlétisme des JO a souri à l’Afrique

Contenus partenaires