En Algérie, les incendies sont sous contrôle en Kabylie

Plus de 800 pompiers, 187 véhicules d’intervention et sept avions ont été mobilisés pour combattre les feux qui ont consumé des oliveraies et des plantations de figuiers et détruit des poulaillers, des ruches et quelques habitations.

Incendie à Tizi-Ouzou, dans la région de Kabylie où vit la communauté amazighe, à environ 100 km à l’est de la capitale Alger, le 11 août 2024. © AFP

Incendie à Tizi-Ouzou, dans la région de Kabylie où vit la communauté amazighe, à environ 100 km à l’est de la capitale Alger, le 11 août 2024. © AFP

Publié le 12 août 2024 Lecture : 2 minutes.

La plupart des incendies qui s’étaient déclarés vendredi en Algérie dans les zones de Tizi Ouzou et Béjaïa, en Kabylie (nord-est), étaient maîtrisés dimanche soir mais des dizaines d’habitants ont été évacués, selon la Protection civile et des témoignages à un correspondant de l’AFP. Des résidents, dont le nombre n’a pas été précisé, ont été évacués à l’approche de feux dans des localités de la wilaya (préfecture) de Tizi Ozou, a déclaré le directeur général des forêts, Djamel Touahria, cité par le site d’information Ennahar Online.

Débroussaillage à la hâte

À partir du 9 août, de nombreux incendies ont éclaté dans le centre-est de la région de Tizi Ouzou mais la plupart des foyers ont pu être contrôlés grâce à d’importants moyens humains et matériels, terrestres et aériens, selon la Protection civile. Plus de 800 pompiers, 187 véhicules d’intervention et sept avions ont été mobilisés pour combattre les feux qui ont consumé des oliveraies et des plantations de figuiers et détruit des poulaillers, des ruches et quelques habitations.

la suite après cette publicité

Selon un premier bilan des services de conservation des forêts de Tizi Ouzou, des centaines d’hectares de végétation ont été détruits par ces incendies. « Les flammes ont atteint Aït Frah [le 10 août] vers 21 heures. Les habitants se sont mis à débroussailler à la hâte pour empêcher le feu de gagner d’autres villages », a raconté un riverain. Avec une dizaine d’autres habitants du village, ils ont épaulé les pompiers pendant plusieurs heures.

À Bejaïa, les autorités ont ordonné l’évacuation d’une vingtaine de familles du village de Mezouara, situé près de la forêt d’Akfadou, où le feu a pris. Selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux, un avion bombardier d’eau a effectué plusieurs largages sur ce massif forestier.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

Chaque été, le nord de l’Algérie est touché par des feux de forêt, un phénomène qui s’accentue d’année en année sous l’effet du changement climatique, à l’origine de sécheresses et des canicules fragilisant la végétation. Fin juillet 2023, des incendies avaient ravagé le nord-est du pays, en particulier la région de Bejaïa, faisant au moins 34 morts et détruisant des milliers d’hectares de forêts et de cultures ainsi que des centaines d’habitations.

En août 2022, de gigantesques incendies dans la même région avaient causé la mort de 37 personnes autour d’El Tarf. L’été 2021 avait été le plus meurtrier depuis des décennies : plus de 90 personnes avaient alors péri dans des feux de forêt ayant dévasté le nord du pays.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires