L’Afrique du Sud déçoit, l’Espagne se régale en Coupe des Confédérations
Au terme de la première journée de rencontres, l’Espagne s’affirme comme un adversaire incontournable, alors que l’Afrique du Sud s’est laissée surprendre par l’Irak.
La première journée de la Coupe des Confédérations dimanche a été marquée par une terne performance du pays hôte, l’Afrique du Sud, incapable de battre l’Irak (0-0), alors que l’Espagne s’est régalée face à la Nouvelle-Zélande (5-0).
La Fifa compte beaucoup sur les Bafana-Bafana sud-africains pour électriser les foules et assurer le succès populaire d’une compétition qui doit servir de répétition générale à un an de la Coupe du monde.
Mais les 48. 837 spectateurs présents à Ellis Park pour soutenir leurs héros n’ont pas eu beaucoup de spectacle à se mettre sous la dent. L’Afrique du Sud a monopolisé le ballon, s’est créé quelques occasions, mais a manqué de tranchant.
"(Les Irakiens) ont essayé de paralyser le match", a accusé après coup Joel Santana, sélectionneur frustré des Sud-Africains.
Faible mobilisation des supporters
L’autre match du groupe A a vu l’Espagne se régaler face à de bien tendres Néo-Zélandais, complètement dépassés devant les tribunes clairsemées (13. 000 spectateurs pour 42. 000 places) du Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg.
A la 17e minute de jeu, Fernando Torres avait déjà frappé trois fois et plié le match. La naïveté des All-Whites était résumée par le cinquième but espagnol: après un enchaînement petit pont et grand pont sur deux défenseurs côté gauche, Torres n’appuyait pas assez son centre, mais le défenseur Andrew Boyens échouait à dégager ce ballon anodin. David Villa, libre de tout marquage, surgissait (5-0, 48e).
Les forces en présence dans le groupe A se sont révélées: l’Espagne semble intouchable, et la Nouvelle-Zélande destinée à jouer les faire-valoir.
La deuxième place, qualificative pour la demi-finale, se jouera entre les Sud-Africains et les Irakiens, pour qui il s’agira de battre les "Kiwis" en soignant la différence, et si possible de tenir tête aux Espagnols.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...