Coupe des Confédérations : 0-0 entre l’Afrique du Sud et l’Irak

L’Afrique du Sud a concédé le nul (0-0) avec l’Irak lors du match d’ouverture de la Coupe des Confédérations de football 2009 dimanche à l’Ellis Park de Johannesburg. Les joueurs sud-africains ont largement dominé la rencontre.

Publié le 14 juin 2009 Lecture : 1 minute.

L’Afrique du Sud a concédé le nul (0-0) avec l’Irak lors du match d’ouverture de la Coupe des Confédérations 2009 dimanche à l’Ellis Park de Johannesburg.

Les "Bafana Bafana", organisateurs de cette compétition qui sert de répétition générale un an avant la Coupe du monde 2010, ont largement dominé la rencontre, tirant onze fois au but contre seulement deux tentatives pour les Irakiens, mais n’ont pas réussi à marquer le moindre but aux champions d’Asie 2007.

la suite après cette publicité

Lors de la première période, dont on ne retiendra pas grand-chose, les Sud-Africains ont été dangereux par l’intermédiaire de Bernard Parker (10e) et surtout de McBeth Sibaya (15e), qui a obligé le gardien irakien Mohammed Kassid à effectuer une belle parade.

Pour l’Irak, le meneur de jeu Nashat Akram, qui a signé fin mai un contrat de trois ans avec le club de Twente, vice-champion des Pays-Bas, devenant le deuxième joueur Irakien à évoluer en Europe, a envoyé un coup franc au-dessus des buts de Itumeleng Khune et un autre dans le mur sud-africain à la demi-heure de jeu.

Occasions manquées

Au retour des vestiaires, les Bafana Bafana, soutenus par plus de 52. 000 spectateurs parmi lesquels le président sud-africain Jakob Zuma, sont repartis pied au plancher pour tenter d’ouvrir le score. Ils étaient près d’y parvenir sur un tir de Teko Modise trop enlevé (68e) puis sur une tête de Thembinkosi Fanteni juste au-dessus (72e).

la suite après cette publicité

L’Afrique du Sud poursuivait son siège du but irakien mais sans succès. Katlego Mashego, parvenu à s’infilter dans la défense, était stoppé par un intraitable Kassid, auteur d’une belle sortie (77e).

Les Bafana Bafana rataient le coche en fin de match lorsqu’une tête de Parker, qui filait dans le but vide, fut détournée par son coéquipier Kagisho Dikgacoi (83e).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires