Tandja reçoit un avant-projet de Constitution

Un avant-projet d’une nouvelle Constitution a été remis mardi au président Mamadou Tandja par le Comité technique qu’il a désigné, rapporte mercredi la télévision publique.

Publié le 10 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Le texte qui sera soumis au référendum le 4 août prochain a été remis au président en conseil des ministres par le vice-président du Comité, l’ancien ministre de la justice.

Le télévision n’a pas fourni de détails sur le contenu du document.

la suite après cette publicité

Mis en place le 2 juin par décret présidentiel, ce comité composé de cinq juristes est présidé par Issoufou Abba Moussa, ancien président de la Cour constitutionnelle.

"Le Comité a été mis en place juste pour la forme et n’a fait qu’amender un texte qui était en circulation depuis des mois", a estimé Marou Amadou, membre du Front de défense de la démocratie (FDD), une coalition de partis politiques et d’Ong opposés à la tenue référendum.

"Un travail sérieux, selon lui, aurait demandé plus de temps et d’énormes recherches".

La cour constitutionnelle saisie

la suite après cette publicité

Selon Marou Amadou, le FDD a saisi lundi la Cour constitutionnelle pour faire annuler le décret qui a fixé au 4 août le référendum.

La Cour dispose de cinq jours pour rendre son arrêt, a-t-il dit.

la suite après cette publicité

Le 26 mai M. Tandja avait dissous le Parlement, au lendemain d’un avis défavorable émis par les députés à la tenue d’un référendum.

Au terme de son deuxième quinquennat successif, qui s’achève le 22 décembre, M. Tandja, 71 ans, doit céder le pouvoir selon la Constitution actuelle.

Cependant, il a confirmé le 29 mai la tenue d’un référendum sur une nouvelle Constitution qui ne limiterait pas la durée du mandat présidentiel et lui permettrait d’assurer, dans un premier temps, une transition de trois ans durant laquelle aucune élection ne serait organisée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le référendum constitutionnel fixé au 4 août

Mamadou Tandja peut-il rempiler ?

Contenus partenaires