Comment Tiani accélère la mise en œuvre du pipeline Niger-Tchad

Tandis que ses relations diplomatiques se tendent avec le Bénin et engendrent des querelles pétrolières, le Niger a relancé un projet de pipeline vieux de plus d’une décennie. L’objectif est de raccorder les infrastructures pétrolières à celles établies entre le Tchad et le Cameroun. Coulisses.

Des ouvriers nigériens et chinois sur le chantier d’un oléoduc dans la région de Gaya, au Niger, le 10 octobre 2022. © (Photo BOUREIMA HAMA / AFP)

Des ouvriers nigériens et chinois sur le chantier d’un oléoduc dans la région de Gaya, au Niger, le 10 octobre 2022. © (Photo BOUREIMA HAMA / AFP)

JEANNE-LE-BIHAN_2024 MANON-LAPLACE_2024

Publié le 14 août 2024 Lecture : 4 minutes.

N’Djamena, plan B du pétrole nigérien ? Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, le bras de fer dans lequel sont engagés Niamey et Cotonou met à mal l’exploitation du gisement pétrolier d’Agadem. Long de 2000 kilomètres et construit par la China National Petroleum Corporation (CNPC), le pipeline entré en service en mai devait acheminer 90 000 bpj d’Agadem au port de Sèmè-Kpodji au Bénin. Mais la

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Le général Abdourahamane Tiani, président du Niger, lors du premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), le 6 juillet 2024, à Niamey. © Mahamadou Hamidou/Reuters

Abdourahamane Tiani, coupé du monde mais droit dans ses bottes

Contenus partenaires