Bières et boissons gazeuses : une préférence nationale en RDC qui déplaît à la Zambie

Le poste-frontière stratégique de Kasumbalesa, entre la RDC et la Zambie, fermé depuis dimanche, a rouvert ce mardi après une négociation entre les ministres du Commerce extérieur des deux pays.

Camions bloqués à Kasumbalesa, une ville congolaise à la frontière entre la RDC et la Zambie, le 13 février 2014.- © MARC JOURDIER/AFP

Camions bloqués à Kasumbalesa, une ville congolaise à la frontière entre la RDC et la Zambie, le 13 février 2014.- © MARC JOURDIER/AFP

Publié le 13 août 2024 Lecture : 1 minute.

Les autorités de la République démocratique du Congo et de la Zambie ont annoncé la réouverture d’un poste-frontière fermé après un différend commercial entre les deux pays, dans un communiqué conjoint publié mardi. « La frontière a déjà été rouverte et tout fonctionne normalement », a confirmé la secrétaire permanente du ministère zambien du Commerce et de l’Industrie, Lillian Bwalya.

La Zambie avait annoncé dimanche la fermeture du poste-frontière de Kasumbalesa dans le sud-est du pays, en réponse à une décision des autorités congolaises interdisant l’importation des boissons gazeuses et des bières. Prise pour promouvoir la production locale, cette mesure entrée en vigueur en juillet a été vivement contestée par des transporteurs locaux.

la suite après cette publicité

La ville de Kasumbalesa, point de passage des camions qui exportent les minerais congolais (cuivre et cobalt) vers les ports de Tanzanie et d’Afrique du Sud, dépend en grande partie du commerce des produits venant de la Zambie.

Lundi, une réunion entre les ministres du Commerce extérieur des deux pays a eu lieu à Lubumbashi autour de ce dossier. La Zambie s’est alors engagée à garantir la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC, selon ce communiqué diffusé à l’issue de la rencontre.

De son côté, Kinshasa s’est engagé à autoriser l’entrée sur son territoire des marchandises concernées par l’interdiction, et ce pendant une durée de 30 jours. Les deux pays ont exprimé leur souhait de « renforcer » et de « consolider [leur] coopération bilatérale ».

Le gouvernement congolais tente depuis plusieurs années d’endiguer une inflation endémique, les deux tiers des quelque 100 millions d’habitants de la RDC vivent sous le seuil de pauvreté fixé à 2,15 dollars par jour, selon la Banque mondiale.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le groupe Castel cherche encore à céder ses filiales minotières. © Facebook Castel Beer Cameroun

Castel : pourquoi la vente des moulins de Somdia patine

Contenus partenaires