Rajoelina n’exclut pas de se présenter à la présidentielle

Le chef de la transition à Madagascar, Andry Rajoelina, n’exclut pas d’être candidat à la prochaine élection présidentielle qui, a-t-il estimé dans un entretien à La Croix, devrait avoir lieu au plus tard en mars 2010.

Publié le 7 juin 2009 Lecture : 1 minute.

"Pour le moment, je pense qu’il est prématuré de donner une réponse", a-t-il répondu, interrogé par La Croix sur une candidature à la présidentielle.

"Cela dépendra de la Constitution et du souhait de la population. Celle-ci a voulu instaurer un changement à Madagascar, et on l’a fait. Candidat ou pas, je suis persuadé que je participerai toujours au développement de Madagascar", a-t-il déclaré.

la suite après cette publicité

Agé de 34 ans, Andry Rajoelina n’atteint pas pour l’instant l’âge de 40 ans requis par la Constitution malgache pour être président.

Concernant le calendrier électoral, le jeune responsable affirme que des élections ne seront peut-être pas possibles avant la fin de l’année, comme le souhaite la communauté internationale.

La présidentielle suspendue à l’aide internationale

"Notre souhait est d’organiser un référendum et des législatives avant la fin de l’année si les conditions le permettent, c’est-à-dire si l’on arrive à bien dresser la liste électorale et à organiser des élections vraiment dans les règles de l’art", a-t-il expliqué.

la suite après cette publicité

"Quant à la présidentielle, cela dépendra de l’aide internationale. S’il est faisable de dresser la liste électorale définitive au plus tôt, elle pourra se tenir avant la fin de 2009. Sinon, en fonction des conditions climatiques, il reste possible d’organiser un scrutin jusqu’en mars 2010", a-t-il précisé.

Des diplomates français avaient annoncé le 12 mai qu’Andry Rajoelina avait décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle, et la France avait estimé que ce retrait faciliterait la résolution de la crise malgache.

la suite après cette publicité

Andry Rajoelina avait ensuite fait savoir, le 15 mai, qu’il posait une condition à ce retrait, à savoir que tous les ex-chefs d’Etat malgaches, dont le dernier évincé, Marc Ravalomanana, n’y participent pas.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le pouvoir à durée indéterminée

Andry Rajoelina ne serait pas candidat à la présidentielle

Rajoelina va-t-il connaître le même sort que Ravalomanana?

La contestation s’amplifie contre Rajoelina

Contenus partenaires