Une attaque armée à Birao fait au moins deux morts

Au moins deux personnes ont été tuées samedi à Birao dans une attaque visant un site de la rébellion de l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement. L’offensive, qui a aussi fait plusieurs blessés, serait le fait de membres de ce mouvement, engagé dans un processus de paix.      

Publié le 6 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Au moins deux personnes ont été tuées samedi matin lorsque des hommes armés ont attaqué à Birao (nord-est) un site de la rébellion, selon un mouvement rebelle engagé dans le processus de paix.

"Très tôt ce matin, un groupe d’individus d’une zone non identifiée a attaqué la base de l’UFDR (Union des forces démocratiques pour le rassemblement) à Birao", a déclaré Djarnib Ngrébaye, porte-parole de l’UFDR qui a signé un accord de paix avec Bangui et est engagée dans le processus en cours en Centrafrique.

la suite après cette publicité

Bilan provisoire

"Nos éléments, appuyés par l’armée, ont réussi à repousser les assaillants", a-t-il dit. "Il y a eu deux morts côté assaillants et plusieurs blessés, mais c’est un bilan provisoire", a-t-il ajouté.

L’attaque et le bilan ont été confirmés à l’AFP par le commandant Emmanuel Ngboya des Forces armées centrafricaines (Faca) à Birao et une autre source militaire ayant requis l’anonymat, en attribuant l’assaut à des rebelles de l’UFDR d’ethnie Kara, contestant la direction actuelle de leur mouvement.

"Il y a eu deux morts du côté de l’UFDR et une dizaine de blessés", a affirmé le commandant Ngboya.

la suite après cette publicité

Le chef de la Mission des Nations unies en Centrafrique et au Tchad (Minurcat), Victor da Silva Angelo, a également fait état de l’attaque dans un entretien à Radio France Internationale (RFI).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires