Les rebelles du Mend promettent une « guerre du pétrole » dès lundi

Le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend) a annoncé samedi qu’il laissait 72 heures aux employés du secteur pétrolier pour quitter le Sud du Nigeria. Passé ce délai, le groupe promet de lancer des attaques de grande ampleur.

Publié le 6 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Le principal groupe armé du sud du Nigeria, le MEND, a donné samedi 72 heures aux employés du secteur pétrolier pour quitter la région, en annonçant une "attaque imminente" de grande ampleur, dans un message électronique.

Dans ce message posté sur internet, le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND) lance un "avertissement final" aux "employés locaux et étrangers" travaillant dans les compagnies pétrolières, nombreuses à opérer dans la zone.

la suite après cette publicité

Il les exhorte "à évacuer la région dans les prochaines 72 heures en raison d’une attaque imminente".

Cette opération, baptisée "Ouragan Piper Alpha", "ne fera pas de distinction entre les tribus, les nationalités ou la race lorsqu’elle balaiera la région", ajoute le texte.

"Fanfaronnade" ?

"L’ultimatum expire vers [lundi à] minuit (. . . ) Notre objectif est l’industrie pétrolière car il s’agit d’une guerre du pétrole", affirme le message, qui ne donne pas d’autres détails sur les attaques à venir.

la suite après cette publicité

Le MEND a déjà fait dans le passé des menaces de ce type, qui ne se sont toutefois pas concrétisées.

Un porte-parole de la force mixte police/armée (JTF) qui combat les groupes armés dans la région avait accusé samedi le MEND de "fanfaronnade".

la suite après cette publicité

En raison de l’insécurité, la production de brut nigérian est tombée de 2,6 millions de barils/jour en 2006 à environ 1,76 mb/j en avril, selon des chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les rebelles du Mend rejettent encore l’offre d’amnistie

Le MEND porte un coup à la production de pétrole

Contenus partenaires