Première visite d’Etat de Laurent Gbagbo dans l’ouest ex-rebelle

Le président de la Côte d’Ivoire commence lundi sa première « visite d’Etat » dans l’ouest du pays, une zone sous contrôle de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles. Ce déplacement avait été reporté à plusieurs reprises pour des raisons logistiques.

Publié le 5 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Le président ivoirien Laurent Gbagbo effectuera à partir de lundi sa première "visite d’Etat" dans l’ouest de la Côte d’Ivoire sous contrôle de l’ex-rébellion, un déplacement plusieurs fois reporté par le passé, a-t-on appris vendredi de source officielle.

"Le président de la République sera bel et bien à Man (l’une des principales villes de la région) dimanche" après-midi, a déclaré dans la soirée son porte-parole Gervais Coulibaly sur la télévision publique ivoirienne.

la suite après cette publicité

La "visite d’Etat" de M. Gbagbo commencera lundi à Kabacouman, village natal de Robert Gueï, ex-chef de la junte militaire (1999-2000) assassiné dès les premières heures de la crise militaro-politique en septembre 2002.

Le président Gbagbo passera plusieurs jours dans cette région, avant de faire route vers le nord-ouest, faisant étape notamment dans les villes de Touba et Odienné, selon le programme fourni par la présidence.

Difficultés "logistiques"

Cette visite intervient après plusieurs séjours présidentiels dans la zone nord contrôlée par l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) depuis son coup d’Etat manqué de 2002.

la suite après cette publicité

Ces déplacements ont eu lieu dans la foulée de l’accord de paix signé en mars 2007 à Ouagadougou par M. Gbagbo et le leader des FN, Guillaume Soro, devenu Premier ministre.

Les visites du chef de l’Etat dans l’ouest précédemment annoncées avaient été reportées, comme en mars dernier. La présidence a invoqué des difficultés "logistiques" propres à une région durement frappée par la guerre.

la suite après cette publicité

L’ouest ivoirien est considéré comme la région la plus instable du pays en raison de la présence des milices locales et de la proximité du Liberia, déchiré par plus d’une décennie de guerre civile à partir de 1989.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires