Combats meurtriers entre islamistes et miliciens pro-gouvernementaux

Au moins 36 personnes sont mortes vendredi dans le centre de la Somalie suite à des combats opposant des miliciens pro-gouvernementaux aux insurgés islamistes. Une soixantaine de personnes auraient par ailleurs été blessées.

Publié le 5 juin 2009 Lecture : 2 minutes.

Au moins 36 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées vendredi lors de combats entre insurgés islamistes et miliciens pro-gouvernementaux dans le centre de la Somalie, ont indiqué des responsables locaux.

Les combats ont opposé autour du village de Wabho, à quelque 400 km au nord de Mogadiscio, près de la frontière éthiopienne, des insurgés shebab et leurs alliés du Hezb al-Islamiya aux miliciens du mouvement religieux Ahlu Sunna wal Jamaa, organisation pro-gouvernementale.

la suite après cette publicité

"Le bilan des combats s’alourdit d’heure en heure. Nous avons retrouvé 36 cadavres dans les zones en conflit et nous sommes en train de les enterrer", a affirmé à l’AFP Abdullahi Adan Bashir, un chef coutumier local.

"Nous avons inhumé 12 corps près du village de Dhaa et nous en avons 24 autres, ce sont tous des combattants", a ajouté un autre responsable local, Moalim Ali Weheliye.

Qui détient Wabho ?

Les shebab et leurs alliés ont affirmé avoir pris le contrôle de Wabho, dans le nord de la province de Galgudud, démentis par les responsables sunnites du Ahlu Sunna, qui ont proclamé jeudi leur soutien au président somalien Sharif Cheikh Ahmed.

la suite après cette publicité

"Nous avons tué de nombreux des leurs et perdu quelques combattants. Nous avons pris le contrôle de Wabho et capturé plusieurs de leurs véhicules", a affirmé un porte-parole du Hezb al-Islamiya, mouvement dirigé Cheikh Hassan Dahir Aweys, le rival du président somalien.

"Grâce à Allah, nous sommes victorieux et avons pris Wabho à l’ennemi", a assuré lors d’une conférence de presse à Mogadiscio Cheikh Ali Mohamud Rage, un porte-parole des insurgés islamistes shebab.

la suite après cette publicité

Ahlu Sunna wal Jamaa a toutefois refusé de reconnaître une défaite : "personne ne contrôle Wabho et les combats se poursuivent. Ils ont subi de lourdes pertes, et nous aussi", a indiqué un des commandants de la milice, Muktar Fidow, s’exprimant par téléphone de la ville de Guriel, voisine de la zone des combats.

Selon des sources médicales contactées à Elbur, à 70 km de la zone des combats où se trouve l’hôpital le plus proche, une soixantaine de blessés ont été hospitalisés.

Bilan médical difficile

"Nous avons reçu plus de soixante blessés, certains atteints par balle à la tête, il est difficile de donner un bilan précis des combats car la zone de conflit est très loin et l’accès est difficile", a expliqué à l’AFP un médecin local, Mohamed Jama.

A Mogadiscio, une jeune fille a été tuée par un engin explosif qui semblait viser un convoi de la force de paix de l’Union africaine en Somalie.

"Nous avons vu une jeune fille mourir dans cet incident et deux autres personnes blessées", a indiqué un policier, Adan Mohamed, ajoutant qu’un convoi de l’Amisom avait emprunté cette route venant de l’aéroport peu de temps après.

Les insurgés islamistes ont lancé le 7 mai une offensive sans précédent dans la capitale somalienne provoquant une contre-offensive du gouvernement lancée le 22 mai.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les combats reprennent à Mogadiscio

Contenus partenaires