Un ancien ministre soupçonné de tentative de putsch abattu
Helder Proença été tué vendredi dans « un échange de tirs entre les éléments de la sécurité venu l’arrêter et sa garde rapprochée », annonce le ministère bissau-guinéen de l’Intérieur. L’ancien ministre de la Défense était soupçonné d’avoir comploté en vue d’un « coup d’Etat ».
Un ancien ministre de la Défense de Guinée-Bissau, Helder Proença, présenté comme "le responsable présumé" d’une "tentative de coup d’Etat", a été tué vendredi par des "éléments de la sécurité", a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Un peu plus tôt dans la matinée, le ministère de l’Intérieur avait dénoncé une "tentative de coup d’Etat", impliquant notamment le ministre de l’Administration territoriale Baciro Dabo, tué vendredi lors d’une "tentative d’arrestation".
Echange de tirs
Helder Proença a trouvé la mort "dans un échange de tirs entre les éléments de la sécurité venu l’arrêter et sa garde rapprochée", selon un communiqué du ministère, qui précise que "deux membres" de sa garde ont également trouvé la mort.
"Nous avons une information sur une tentative de coup d’Etat qui serait perpétré par un groupe de responsables politiques, dont Helder Proença (ancien ministre de la Défense), Roberto Cacheu, Francisco Conduto de Pina et Baciro Dabo", selon un communiqué du ministère transmis à la presse
Ces quatre personnes sont des responsables du PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, au pouvoir, ex-parti unique).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...