Assassinat d’un ministre candidat à la présidentielle
Le ministre de l’Administration territoriale a été abattu dans la nuit de jeudi à vendredi par des « hommes en uniforme ». Baciro Dabo, proche du président assassiné Joao Bernardo Vieira, était candidat à la présidentielle du 28 juin.
Un candidat à l’élection présidentielle du 28 juin en Guinée Bissau et actuel ministre de l’Administration territoriale, Baciro Dabo, a été tué vendredi matin à Bissau par des "hommes en uniforme", ont affirmé à l’AFP plusieurs de ses proches.
"Entre 3h30 et 4h00 (locale et GMT), un groupe d’hommes en uniforme s’est présenté à son domicile et a exigé de voir Baciro Dabo. Ils ont réussi à s’introduire dans sa chambre à coucher. Il a été tué de plusieurs balles", a expliqué le responsable de sa sécurité, Mamadou Saliou Djalo.
Proche de Joao Bernardo Vieira
Agé de 50 ans, M. Dabo était un proche du président Joao Bernardo Vieira, assassiné le 2 mars dernier par des militaires.
Il était ministre de l’Administration territoriale, en charge du découpage électoral et de la nomination des préfets et des gouverneurs.
Bien que membre du PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, au pouvoir, ex-parti unique), il était candidat sans étiquette à la présidentielle.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...