Le Tchad et le Niger mortellement touchés par des inondations
Au moins 54 personnes ont perdu la vie dans des inondations qui ont affecté la province du Tibesti, dans l’extrême nord du Tchad, tandis qu’au moins 52 autres ont perdu la vie dans l’ouest du Niger voisin.
« 54 personnes ont péri dans des inondations dans six départements de la province du Tibesti, dans le nord du Tchad. Des milliers de boutiques et de véhicules ont été emportés par les eaux de pluie, du 9 au 14 août 2024″, a déclaré mercredi soir le général Mahamat Tochi Chidi, gouverneur de la province de Tibesti.
Selon Idriss Abdallah Hassan, directeur du réseau d’observation et prévisions météorologiques à l’Agence nationale de la météorologie du Tchad, les inondations qui ont touché la région depuis vendredi, sont dues à « des pluies torrentielles » s’étant abattues sur ce territoire où, en temps normal, « les précipitations atteignent difficilement les 200 mm par an ».
Meurtrières saisons des pluies
Un phénomène climatique qui survient « chaque cinq ou 10 ans », a-t-il précisé. Selon Brahim Edji Mahamat, président d’une association locale de promotion de la paix, on dénombre parmi les victimes décédées et portées disparues « une majorité d’orpailleurs étrangers de la province ».
Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires de l’ONU en Afrique de l’Ouest et centrale a alerté le 14 août sur l’impact « des pluies torrentielles et des inondations sévères » dans la région, précisant que « le Tchad est le pays le plus touché, avec 246 883 personnes affectées par les crues en seulement quelques semaines ». Il a appelé à « une action immédiate et un financement suffisant » pour faire face à la « crise climatique ».
La saison des pluies dans la région a également provoqué un accident meurtrier au Niger, dans la nuit du 14 au 15 août. Au moins 52 passagers de deux véhicules de transport en commun sont morts noyés dans un accident dans l’ouest du pays, touché par des inondations depuis juin. « J’ai vu 33 corps sans vie » mais « il y a également eu des survivants », a affirmé un journaliste local.
L’accident est survenu dans la région de Tahoua, à 70 kilomètres de la ville du même nom, sur l’axe routier la reliant au département de Tillia, a précisé l’agence. « Deux véhicules transportant de nombreux passagers vers le marché de la ville de Tlemcess se sont embourbés dans un kori (cours d’eau, ndlr) avant d’être surpris par un fort courant qui les a emportés », a expliqué une autre source locale.
Les huit régions du Niger touchées
D’importantes inondations dues à la saison des pluies ont déjà fait au moins 94 morts, plus de 137 000 sinistrés et 93 blessés à la date du 7 août, avait déclaré la ministre nigérienne de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Aïssa Lawan Wandarma. L’ensemble des huit régions du pays – dont la capitale – est touché, particulièrement celles de Maradi, de Zinder et de Tahoua.
Toujours selon la ministre, plus de 15 000 habitations et une quarantaine de salles de classe ont été détruites. Plus de 15 000 têtes de bétail ont par ailleurs été décimées dans ce pays où l’élevage est un des principaux piliers de l’économie. Le ministre des Transports, le colonel Salissou Mahaman Salissou, avait lui déclaré que des routes et des ponts avaient été coupés par les eaux, y compris dans la zone d’Agadez.
Selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) à Niamey, plus de 247 000 personnes pourraient être touchées avant la fin de la saison pluvieuse en septembre. Les services de la météorologie nationale annoncent de fortes précipitations en août, le « mois le plus pluvieux » au Niger. La saison des pluies avait été particulièrement meurtrière en 2022, avec 195 morts et 400 000 sinistrés.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...