Obama espère « un nouveau départ » entre les Etats-Unis et le monde musulman
Le président américain a délivré jeudi au Caire son discours aux fidèles de l’islam. Barack Obama a réitéré son souhait de relations apaisées entre les Etats-Unis et le monde musulman. Il a par ailleurs redit que la solution du conflit israélo-palestien résidait dans la création de deux Etats.
Le président américain Barack Obama a dit jeudi qu’il était venu "chercher" au Caire un "nouveau départ entre les musulmans et les Etats-Unis", estimant que le "cycle de la méfiance et de la discorde devait s’achever".
"Tant que nos relations seront définies par nos différences, nous donnerons du pouvoir à ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, à ceux qui font la promotion du conflit plutôt que de la coopération", a-t-il déclaré à l’université du Caire.
Ce discours du président américain au Caire – où il effectue une brève visite hautement symbolique, sur une nouvelle donne entre l’Amérique et le monde musulman afin de tourner la page de l’ère Bush – était très attendu.
"Affronter l’extrémisme violent"
"Ce cycle de méfiance et de discorde doit s’achever", a-t-il lancé. "Je suis venu chercher un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde, un départ fondé sur l’intérêt mutuel et le respect mutuel, un départ fondé sur cette vérité que l’Amérique et l’islam ne s’excluent pas".
Le président américain a déclaré qu’il fallait "affronter l’extrémisme violent sous toutes ses formes".
Il a affirmé que les Etats-Unis soutenaient les aspirations "légitimes" des Palestiniens à un Etat, soulignant que la "seule solution" au conflit avec Israël résidait dans celle prévoyant deux Etats.
Il a également affirmé au Caire que le lien avec Israël était "inébranlable", tout en appelant l’Etat hébreu à cesser la colonisation dans les territoires palestiniens.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...