Entre l’Éthiopie et la Somalie, les tensions restent vives

Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a accusé son voisin de ne pas « reconnaître la Somalie comme un pays souverain ». Mogadiscio refuse toujours le protocole d’accord signé entre Addis Abeba et la région séparatiste du Somaliland.

Hassan Sheikh Mohamoud © Farah Abdi Warsameh/AP/SIPA

Hassan Sheikh Mohamoud © Farah Abdi Warsameh/AP/SIPA

Publié le 18 août 2024 Lecture : 1 minute.

L’Éthiopie « refuse de reconnaître la Somalie comme un pays souverain », a accusé le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, alors que les relations entre les deux voisins sont tendues depuis la signature par Addis Abeba d’un protocole d’accord avec la région séparatiste du Somaliland.

Accord « illégal »

Ce protocole d’accord, signé le 1er janvier, prévoit la location pour 50 ans à l’Éthiopie de 20 km de côtes du Somaliland sur le golfe d’Aden. Mogadiscio a dénoncé un accord « illégal ». Les autorités séparatistes ont affirmé qu’en échange de cet accès à la mer, l’Éthiopie allait devenir le premier pays à les reconnaître officiellement, ce qu’aucun n’a fait depuis que le petit territoire de 4,5 millions d’habitants a unilatéralement proclamé son indépendance de la Somalie en 1991.

la suite après cette publicité

« Tant que l’Éthiopie ne reconnaîtra pas la souveraineté de la Somalie, nous ne pourrons pas parler (d’accès à la mer) ni d’autre chose, a également affirmé Hassan Cheikh Mohamoud. L’Éthiopie a violé le droit international et refuse toujours aujourd’hui de se conformer aux lois internationales pour que des négociations puissent avoir lieu. »

Entremise turque

Des pourparlers indirects entre la Somalie et l’Éthiopie ont lieu par l’entremise de la Turquie à Ankara. Selon Hakan Fidan, ministre turc des Affaires étrangères, les deux pays ont accompli un « progrès notable » lors du deuxième tour des pourparlers le 13 août. Une troisième séance de pourparlers est prévue le 17 septembre à Ankara.

Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a évoqué à plusieurs reprises la volonté de son pays d’avoir un accès à la mer Rouge, qu’elle a progressivement perdu après l’indépendance en 1993 de l’Érythrée – qu’elle avait annexée dans les années 1950.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

À la suite de la signature de l’accord entre le Somaliland et l’Éthiopie, de nombreux pays et organisations internationales (États-Unis, Chine, Union européenne, Union africaine, Ligue arabe en tête) ont appelé au respect de la souveraineté somalienne.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Pétrole, gaz et navires de guerre : la bataille pour les ports du golfe d’Aden

Contenus partenaires