Tandja crée un comité de rédaction d’une nouvelle constitution

Le président nigérien Mamadou Tandja a créé par décret un Comité de rédaction d’une nouvelle Constitution qui lui permettrait de rester au pouvoir et qu’il veut soumettre à un référendum, a rapporté mardi la radio publique.

Publié le 1 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Ce "Comité technique" compte cinq membres et est présidé par Issoufou Abba Moussa, ancien président de la Cour constitutionnelle, indique le décret présidentiel daté de lundi, selon la radio.

Il a comme vice-président Dagra Mamadou, ex-ministre de la Justice, et les trois autres membres sont des juristes.

la suite après cette publicité

M. Tandja, 71 ans, doit quitter le pouvoir le 22 décembre au terme de deux quinquennats successifs, comme le prévoit la Constitution.

Vendredi, dans un message à la nation, le président a confirmé l’organisation d’un référendum portant sur une nouvelle Constitution qui lui permettrait de se maintenir en fonctions au-delà d’un deuxième mandat. Il n’a pas précisé la date de cette consultation.

"Transition de trois ans"

Selon M. Tandja, le nouveau texte va instaurer un régime de type présidentiel et prévoir une période de "transition de trois ans", qu’il dirigerait, pour "parachever ses chantiers".

la suite après cette publicité

Le 25 mai, la Cour constitutionnelle nigérienne a émis un avis défavorable à la tenue d’un tel référendum. Le lendemain, M. Tandja a dissous le parlement.

Une élection présidentielle est prévue le 14 novembre et des législatives anticipées doivent avoir lieu dans une période comprise entre 45 et 90 jours à compter de la date de la dissolution du parlement.

la suite après cette publicité

Manifestations et grèves

Des partis politiques, syndicats et ONG locales s’opposant au projet du président ont appelé à des manifestations et des grèves.

De nombreuses personnes ont été blessées lundi dans le sud-ouest du pays lors d’affrontements entre police et manifestants, selon la télévision Ténéré.

Washington, Ottawa et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont déjà exprimé leur opposition au projet de référendum.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Rappel à l’ordre pour Tandja

Mamadou Tandja peut-il rempiler ?

Contenus partenaires