France-Nigeria : Vieira et Malouda espèrent le retour en grâce

Le match amical France-Nigeria mardi à Saint-Etienne (centre), avant celui contre la Turquie vendredi à Lyon, se présente comme un cours de rattrapage en Bleu pour Florent Malouda, qui veut revenir en grâce, et Patrick Vieira, qui ne veut pas sombrer dans l’oubli à l’Inter Milan.

Publié le 1 juin 2009 Lecture : 2 minutes.

. Malouda, l’heure du pardon?

Le Guyanais a joué son dernier match avec les Bleus en octobre 2008, partant en mauvais termes avec Domenech, qu’il avait critiqué dans la presse. Depuis, Malouda s’est refait une santé à Chelsea, où les choses s’étaient gâtées après le départ de Mourinho: Grant et Scolari ne lui faisaient plus confiance. Sous Hiddink, "Flo" est redevenu un ailier gauche explosif, défenseur acharné, buteur ou passeur de grande classe. Samedi soir, il a encore adressé une passe décisive à Drogba en finale de la Cup remportée face à Everton (2-1). Domenech, au moment de dévoiler sa sélection, a bien dit qu’il entendait "dire les choses en face". Mais le technicien national a déjà prouvé qu’il pouvait pardonner, réintégrant Mexès qui l’avait aussi tancé dans la presse. Quant à Malouda, il affirme qu’il n’est pas rancunier. Mais la réconciliation en vue ne résoudra peut être pas tout. En l’absence de Malouda, le côté gauche a été occupé par deux ténors, Henry, forfait pour les amicaux, ou Ribéry.

la suite après cette publicité

. Vieira, enfin du temps de jeu?

Encore une saison pourrie pour "Pat": de nouveaux passages à l’infirmerie et la convalescence qui va avec l’ont éloigné des Bleus au moment des chocs contre la Lituanie en mars et avril. Et comme si cela ne suffisait pas, Mourinho a fait de Vieira un second choix. Vexation ultime, "Le Long" (106 sélections), rarement titulaire même quand il était au point physiquement, est resté sur le banc pendant tout le match ce dimanche, le dernier de l’Inter, sans enjeu. Les autres milieux récupérateurs conviés, Diaby, les deux Diarra (Alou, Lassana) et Toulalan sortent de saisons harassantes et Vieira pourrait en profiter lors de ce rassemblement.

. L’appel des vacances ou des transferts, principaux adversaires?

Le Nigeria, 30e au rang Fifa, et surtout la Turquie, 14e au rang Fifa et révélation du dernier Euro-2008, sont des adversaires a priori consistants sur le papier. Pour Domenech, il s’agit de bien aborder la reprise des éliminatoires en août aux îles Féroé. Mais l’adversaire principal pour les Bleus pourrait être l’appel des vacances, pour des joueurs lessivés par des saisons pleines. Selon des propos rapportés par L’Equipe, Anelka a lâché dans une chronique sur Fun Radio que ce genre d’amicaux ne servait "à rien". Gourcuff a pioché dans ses réserves en fin de saison. Chez d’autres, il faudra soigner des bleus à l’âme, comme Evra, finaliste malheureux de la Ligue des champions. Ribéry, un des joueurs les plus demandés sur le marché international, risque lui d’avoir la tête ailleurs.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires