Une trentaine de baleines euthanasiées
Cinquante-cinq baleines se sont échouées samedi sur une plage du sud de l’Afrique du Sud et une trentaine d’entre elles ont été euthanasiées faute d’avoir pu être remises à l’eau à temps.
Les baleines ont commencé à s’échouer samedi à 07H30 (05H30 GMT) sur cette plage située tout près du Cap de Bonne Espérance, à l’extrémité sud du continent africain,a-t-on appris des scientifiques.
Du personnel de l’Institut national sud-africain des secours en mer (NSRI) et des dizaines de volontaires sont intervenus pour tenter de remettre à l’eau les mammifères qui pèsent entre 4 et 5 tonnes et mesurent jusqu’à 5,5 mètres, a constaté un photographe de l’AFP.
Quelques baleines ont pu être sauvées, dix ont succombé à une morte naturelle, et "environ 35 ont été euthanasiées" faute d’avoir pu être remises dans l’eau, selon un communiqué de NSRI.
"On a fait tout ce qu’on a pu, mais elles faisaient demi-tour et revenaient sans cesse sur la plage", a expliqué Wally Peterson de l’association sud-africaine de protection de l’environnement Kommetjie Environmental Awereness, interrogé par l’agence Sapa.
"Le moyen le plus humain de pratiquer l’euthanasie sur des baleines est de leur tirer une balle dans la tête et c’est ce qui a été fait fait. Nous insistons sur le fait que tous les efforts ont été faits pour éviter davantage de souffrance pour les animaux", a affirmé le NSRI.
Selon cet institut, on ne connaît pas la raison pour laquelle les mammifères se sont échoués sur la plage. Plusieurs personnes qui tentaient de remettre à l’eau des baleines ont dû être secourues car elles étaient emportées par de puissantes vagues.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue