L’ancien président Gaafar al-Nimeiri est mort

L’ex-président soudanais Gaafar al-Nimeiri, au pouvoir de 1969 à 1985, est décédé samedi à l’âge de 79 ans d’une longue maladie, a annoncé la présidence dans un message relayé par la télévision nationale.

Publié le 30 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Ses funérailles auront lieu dimanche à Omdurman, banlieue de Khartoum.

Le décès de Gaafar al-Nimeiri survient 40 ans presque jour pour jour après son arrivée au pouvoir le 25 mai 1969, à la faveur d’un coup d’Etat militaire contre le régime du président Ismaïl Azhari.

la suite après cette publicité

Formé dans une école militaire aux Etats-Unis au milieu des années 1960, Nimeiri effectue néanmoins son coup d’Etat avec le soutien des franches socialistes et du Parti communiste avec lequel il entrera en lutte ouverte quelques années plus tard.

En 1972, il met fin à la première guerre civile entre le Nord et le Sud qui déchire le Soudan depuis 1955, un accord historique scellant une paix relative sur le grand pays d’Afrique divisé entre le Nord majoritairement musulman et le Sud chrétien et animiste.

Mais à la fin des années 1970 et début des années 1980, l’économie soudanaise est en état de crise et le pouvoir de Nimeiri vacille. Ce dernier cède alors aux pressions des islamistes.

Il avait tenté de défier Omar el-Béchir

la suite après cette publicité

Il impose en 1983 la charia (loi islamique) et divise le Sud-Soudan en trois régions distinctes, des décisions qui ulcèrent les leaders sudistes déjà en butte contre lui et propulsent le Soudan dans une nouvelle guerre civile Nord-Sud qui fera 1,5 million de morts jusqu’en 2005.

Il est chassé du pouvoir en 1985 par un soulèvement populaire dirigé par un autre militaire, le général Sawar al-Dahab, qui avait ouvert la voie à des élections démocratiques portant à la tête du pays le chef du parti Oumma, Sadek al-Mahdi.

la suite après cette publicité

Ce dernier a été renversé en 1989 par un coup d’Etat militaire dirigé par le général Omar el-Béchir, toujours au pouvoir.

Gaafar al-Nimeiri a vécu 14 ans en exil en Egypte avant de rentrer au Soudan en 1999 où il avait tenté en vain de défier M. Béchir lors d’élections qualifiées de mascarade par l’opposition.

Né le 1er janvier 1930 à Omdurman, Nimeiri est le deuxième président le plus pérenne du Soudan moderne, après Omar el-Béchir.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires