L’Afrique adopte une position commune sur le changement climatique

Les ministres africains de l’Environnement, réunis vendredi à Nairobi, se sont accordés sur une position commune dans la perspective du sommet mondial sur le climat à Copenhague en décembre.

Publié le 29 mai 2009 Lecture : 1 minute.

L’Afrique, le continent le plus faible émetteur de gaz à effet de serre et particulièrement vulnérable aux conséquences du réchauffement climatique, plaidera notamment à Copenhague pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés de 25 à 40% d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990.

Les ministres ont également appelé à plus de financements et de transferts de technologies.

la suite après cette publicité

La Conférence ministérielle africaine sur l’environnement, qui se tient vendredi à Nairobi, a également appelé les pays du G8 à appuyer et mettre en oeuvre la création d’un centre régional sur le changement climatique en Afrique.

"Les ministres africains de l’Environnement ont marqué aujourd’hui (vendredi) leur détermination à répondre au défi du changement climatique en adoptant une position commune", a déclaré le directeur du Programme des Nations unies pour l’Environnement (Pnue) Achim Steiner.

M. Steiner a appelé "les autres continents et pays, notamment développés" à faire de même et à assumer leurs responsabilités.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Changement climatique, les termes à la mode

Lutter contre les effets du changement climatique

Contenus partenaires