[Série] Le tourisme tunisien est-il à réinventer ?

À la crise du modèle de tourisme de masse qui a longtemps été la norme en Tunisie viennent aujourd’hui s’ajouter des problèmes environnementaux qui rendent la destination de moins en moins attractive. Pouvoirs publics et professionnels semblent toutefois décidés à explorer de nouvelles pistes et à renouveler leur offre pour faire revenir les vacanciers.

Une plage à Djerba. © Patrick Bernard/ABACAPRESS.COM

Une plage à Djerba. © Patrick Bernard/ABACAPRESS.COM

Publié le 23 août 2024 Lecture : 2 minutes.

Depuis deux ans, le tourisme tunisien remonte difficilement la pente de la crise pandémique. Le secteur représente près de 14 % du PIB tunisien mais reste confronté à de nombreux problèmes : crise de l’hôtellerie dans certaines stations balnéaires qui n’ont pas su renouveler leur offre depuis trente ans, difficulté d’adaptation et de reconversion face à l’épuisement du tourisme de masse, manque d’investissements ou de soutien bancaire dans un pays en crise économique… Bref, le tourisme n’est plus aussi rentable qu’avant.

Une preuve parmi d’autres de ce recul : depuis le début de cette année, les apports en devises des « TRE », les Tunisiens résidant à l’étranger, ont largement excédé les recettes touristiques : 2,4 milliards d’euros contre 1,25 milliard. Pour l’ensemble de l’année 2024, les autorités tablent sur 9 millions de visiteurs grâce au marché européen et Russe, mais aussi algérien. Ils sont pour l’instant 1,4 million à être venus dans le pays entre le 1ᵉʳ janvier et le 10 juillet. Mais les attentes sur les chiffres et le pic estival ne suffisent plus à apaiser le secteur face aux multiples crises qu’il rencontre depuis des années.

la suite après cette publicité

En plus de la récession économique, la crise environnementale multidimensionnelle qui touche le pays affecte, elle aussi, directement la pérennité et la durabilité du secteur : la prolifération des déchets ménagers plastiques sur les routes et les plages, l’érosion des côtes, le réchauffement de la Méditerranée, la surpêche, ou encore le stress hydrique que vit le pays sont autant de variables avec lesquelles les professionnels du tourisme doivent composer au quotidien. Le ministre du Tourisme l’a d’ailleurs rappelé lors de sa visite à Hammamet, mi-août, en engageant à faire plus d’efforts pour assurer la propreté des plages et des villes, ainsi qu’à réserver un meilleur accueil aux touristes tunisiens dans certaines infrastructures.

Entre crises et adaptation, le secteur s’est toujours montré résilient, surtout depuis que la révolution a bouleversé l’image « carte postale » d’une Tunisie touristique et tranquille longtemps vendue à l’étranger. Aujourd’hui, le consommateur tunisien dénonce sur les réseaux sociaux les prix excessifs ou le mauvais service pratiqué dans un hôtel. Vacanciers locaux comme étrangers sont aussi à la recherche d’expériences hors des sentiers battus, dans une Tunisie plus authentique et moins aseptisée que celle proposée dans les formules all inclusive. Propriétaires de gîtes ruraux et entrepreneurs du secteur tentent donc de proposer une autre offre, plus durable et différente.

Il faudra encore du temps pour que tout le secteur s’adapte, en particulier en prenant en compte les contraintes du réchauffement climatique. Mais de nombreuses initiatives montrent déjà une volonté de renouvellement. Le ministère du Tourisme semble d’ailleurs bien décidé à montrer la voie puisque plusieurs opérations ont eu lieu cette année pour encourager le développement d’une route touristique autour du cinéma, d’une route culinaire ou encore d’une route du patrimoine Unesco dédiée à la valorisation de plusieurs sites historiques tunisiens.

Lire les épisodes de notre série :

  1. La ville d’Hammamet va-t-elle devenir trop chère pour les vacanciers tunisiens ?
  2. Le tourisme durable prend son envol en Tunisie (publication samedi 24 août)
  3. À Sousse, la corniche de Boujafaar en quête de renaissance touristique (publication dimanche 25 août)
la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires