La France entend doubler ses échanges commerciaux avec l’Angola
Le gouvernement français prévoit de doubler ses échanges commerciaux avec l’Angola durant les deux prochaines années, a annoncé mercredi à Luanda la secrétaire d’Etat française au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac.
"Nos échanges ont doublé au cours des trois dernières années (. . . ). Je pense que nous pouvons doubler les échanges les deux prochaines années", a déclaré à la presse Mme Idrac, à l’issue d’une visite de trois jours en Angola avec des entrepreneurs français.
La secrétaire d’Etat souhaite diversifier les investissements français en Angola dans la construction ou encore l’agriculture.
La France est le sixième partenaire commercial de cette ancienne colonie portugaise. En 2008, elle a importé pour plus de deux milliards d’euros de produits d’Angola, qui se dispute avec le Nigeria le titre de premier producteur de pétrole en Afrique subsaharienne, et exporté pour 500 millions d’euros.
Soixante entreprises françaises, employant un total de 10. 000 personnes (bien 10. 000) sur le sol angolais, sont implantées dans ce pays d’Afrique australe, dont Total.
Mme Idrac a rencontré le ministre angolais des Affaires étrangères Assunção dos Anjos durant cette visite qui intervient un an après le voyage du président français Nicolas Sarkozy dans ce pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?