Centrafrique: grève des curés après la démission de l’archevêque de Bangui

Les prêtres centrafricains ont annoncé mercredi avoir entamé une grève « jusqu’à nouvel ordre » pour protester contre le choix du prélat désigné selon eux sans concertation par le Vatican pour remplacer l’archevêque de Bangui, Mgr Paulin Pomodimo, démissionnaire.

Publié le 27 mai 2009 Lecture : 2 minutes.

« Nous, prêtres diocésains centrafricains, (. . . ) contestons la nomination du père Dieudonné Nzapa-La-Ayinga comme administrateur apostolique de Bangui » en remplacement de Mgr Pomodimo, a déclaré à la presse l’abbé Mathurin Pazé Lékissan du diocèse de la capitale centrafricaine.

« Nous cessons toutes nos activités pastorales, décidons l’arrêt des messes en public (ce qui ne nous empêche pas de dire la messe entre nous), l’arrêt des sacrements dans les paroisses jusqu’à nouvel ordre, et cela à compter de la date d’aujourd’hui », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Joint par l’AFP, l’abbé Lékissan a laissé entendre que le mouvement n’était pas lié à la personne du nouvel administrateur apostolique, prêtre de la paroisse Notre-Dame d’Afrique de Bangui. Le père Nzapa-La-Ayinga jouit d’une bonne réputation auprès des catholiques.

« Nous avons contesté sa nomination parce que l’ensemble du clergé (centrafricain) n’a pas été associé aux consultations (par le Vatican). Normalement, dans ce genre de situation, l’ensemble du clergé est consulté », a-t-il précisé.

Mgr Paulin Pomodimo, 55 ans, a démissionné de ses fonctions d’archevêque de Bangui à compter de mardi, a annoncé l’Eglise catholique de Centrafrique, sans en fournir les raisons, a précisé à l’AFP le chancelier de l’archidiocèse de Bangui, l’abbé Brad Walter Mazangué.

La démission de Mgr Pomodimo intervient quelques semaines après celle de Mgr Xavier Yombaïndjé, évêque de Bossangoa (nord-ouest), pour des motifs également non expliqués, et après une mission du Vatican dans le pays en mars conduite par Mgr Robert Sarah, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

la suite après cette publicité

Lors de sa visite, Mgr Sarah avait notamment fustigé les prêtres « qui mènent une double vie » et avait invité ceux qui étaient dans une telle situation à abandonner « le ministère sacerdotale ».

Certains prêtres centrafricains avait condamné ces propos, estimant par ailleurs être victimes d’une campagne de dénigrement à l’intérieur du pays et en dehors.

la suite après cette publicité

A la question de savoir si Mgr Pomodimo avait quitté ses fonctions à la demande du Vatican ou sur sa propre initiative, l’abbé Mazangué n’a pas souhaité s’exprimer mais a affirmé que dans les deux cas, « le prélat adresse une lettre de démission au Vatican à travers la nonciature apostolique ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires