Ravalomanana accuse la France de « soutenir » Rajoelina

Le président déchu malgache a accusé la France de soutenir le régime d’Andry Rajoelina afin de « coloniser à nouveau » la Grande Ile. C’est la première fois que Marc Ravalomanana accuse aussi ouvertement Paris depuis que la crise politique a éclaté.

Publié le 27 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Le président évincé de Madagascar, Marc Ravalomanana, a accusé la France de "soutenir" le chef de la transition malgache Andry Rajoelina et de vouloir "coloniser à nouveau" la Grande-Ile, dans une allocution radiophonique diffusée à Antananarivo.

"Madagascar est actuellement dirigé par des groupes de bandits qui ont des noirs desseins, conduits par Andry Rajoelina et soutenus par les Français et leur clique", a déclaré en malgache M. Ravalomanana dans ce discours retransmis mardi par la radio privée Fahazavana.

la suite après cette publicité

"Leur objectif est de coloniser à nouveau Madagascar et d’asservir le peuple malgache", a-t-il ajouté.

Confronté à la pire crise qu’il ait connue depuis son accession à la tête du pays en 2002, M. Ravalomanana a remis le 17 mars ses pouvoirs à un directoire militaire, qui les a immédiatement transférés à M. Rajoelina.

Actuellement en exil en Afrique du Sud, c’est la première fois que M. Ravalomanana incrimine aussi directement la France – ancienne puissance coloniale – dans cette crise.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le pouvoir à durée indéterminée

Les Etats-Unis coupent les vivres

Ravalomanana bientôt de retour ?

Rajoelina va-t-il connaître le même sort que Ravalomanana?

Marc Ravalomanana échec et mat

Contenus partenaires