Ravalomanana accuse la France de « soutenir » Rajoelina
Le président déchu malgache a accusé la France de soutenir le régime d’Andry Rajoelina afin de « coloniser à nouveau » la Grande Ile. C’est la première fois que Marc Ravalomanana accuse aussi ouvertement Paris depuis que la crise politique a éclaté.
Le président évincé de Madagascar, Marc Ravalomanana, a accusé la France de "soutenir" le chef de la transition malgache Andry Rajoelina et de vouloir "coloniser à nouveau" la Grande-Ile, dans une allocution radiophonique diffusée à Antananarivo.
"Madagascar est actuellement dirigé par des groupes de bandits qui ont des noirs desseins, conduits par Andry Rajoelina et soutenus par les Français et leur clique", a déclaré en malgache M. Ravalomanana dans ce discours retransmis mardi par la radio privée Fahazavana.
"Leur objectif est de coloniser à nouveau Madagascar et d’asservir le peuple malgache", a-t-il ajouté.
Confronté à la pire crise qu’il ait connue depuis son accession à la tête du pays en 2002, M. Ravalomanana a remis le 17 mars ses pouvoirs à un directoire militaire, qui les a immédiatement transférés à M. Rajoelina.
Actuellement en exil en Afrique du Sud, c’est la première fois que M. Ravalomanana incrimine aussi directement la France – ancienne puissance coloniale – dans cette crise.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...