L’Afrique du Sud condamne le présumé essai nucléaire de la Corée du Nord

L’Afrique du Sud a jugé « inacceptable » le nouvel essai nucléaire que la Corée du Nord affirme avoir réalisé lundi, rappelant que les armes nucléaires étaient une « menace pour toute l’humanité ».

Publié le 25 mai 2009 Lecture : 1 minute.

"Cette présumée explosion nucléaire est inacceptable. Le fait de posséder des armes nucléaires ne garantit pas la sécurité, mais au contraire réduit la sécurité et constitue une menace pour toute l’humanité", déclare le ministère sud-africain des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Comme nous l’avons toujours indiqué, nous appelons la République démocratique populaire de Corée à mettre complètement fin à son programme d’essais nucléaires", ajoute le ministère.

la suite après cette publicité

Pretoria a aussi appelé Pyongyang à placer toutes ses installations et armes nucléaires sous la protection des Nations unies.

La Corée du Nord a annoncé lundi avoir effectué "avec succès" un nouvel essai nucléaire, suscitant une vague de protestations à travers le monde.

L’Afrique du Sud a renoncé à l’intégralité de son programme nucléaire militaire dans les années 1990 pendant la période de transition entre le régime dirigé par la minorité blanche et la mise en place d’un Etat multiracial.

Le numéro 2 du régime nord-coréen, Kim Yong Nam, avait participé le 9 mai à la cérémonie d’investiture du nouveau président Jacob Zuma à Pretoria.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires