Un été 2024 chaotique pour Algérie Ferries
Navires immobilisés par les autorités portuaires françaises ou espagnoles, traversées annulées… Depuis le début de l’été, la filiale commerciale de l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs enchaîne les dysfonctionnements.
Les usagers qui ont opté pour Algérie Ferries, la compagnie algérienne de transport maritime de voyageurs, ont connu un véritable été maudit. Dernier incident en date : le Tassili II, l’un de ses navires cargos, a été retenu lundi 19 août au port d’Alicante, en Espagne, par les autorités maritimes pour des contrôles techniques.
Dans un communiqué daté du même jour, Algérie Ferries a par ailleurs informé ses usagers du report de dix traversées entre l’Algérie, la France et l’Espagne. Selon les données du site Vesselfinder, qui indique la localisation en temps réel de tous les bateaux en navigation de la planète, le Tassili II est pourtant arrivé au port d’Oran dans la matinée de ce mercredi 21 août, ce qui laisse penser que les autorités maritimes espagnoles ont levé le contrôle. Sans toutefois que l’on sache si une telle autorisation a été assortie d’une interdiction de transporter voyageurs et véhicules.
C’est la troisième fois cet été que ce navire – mis en service en 2004 avec une capacité de 1 320 passagers – fait face à des déboires techniques qui l’obligent à suspendre ses dessertes. Le 31 juillet dernier, il a été retenu pendant deux jours dans le port de Marseille, là encore pour cause de défaillances techniques, avant d’être autorisé à naviguer deux jours plus tard. La Direction interrégionale de la mer (Drim) Méditerranée a finalement donné son feu vert vendredi 2 août pour le départ du ferry à condition qu’il ne transporte pas de passagers, indique le site d’information maritime Le marin. Quinze jours plus tôt, le même navire avait été bloqué au port de Sète pour les mêmes raisons, ce qui avait entraîné un retard de cinq jours pour ses voyageurs qui devaient rallier Oran.
Avant le Tassili II, le Moby Dada
Le Tassili II est le deuxième navire de la compagnie Algérie Ferries à connaître des soucis techniques. Le Moby Dada, que la compagnie avait affrété pour transporter ses clients notamment en période estivale, est quant à lui retenu par les autorités espagnoles au port d’Alicante depuis le 19 août. Soumis à des contrôles techniques, il se trouve toujours à quai dans ce port espagnol emprunté par des milliers de voyageurs algériens pour rallier les régions de l’Ouest. En juillet dernier, le Moby Dada est tombé en panne en plein mer alors qu’il effectuait une traversée Alicante-Oran, avec à son bord 1 169 passagers.
Navires en panne, immobilisés ou soumis à des contrôles techniques, traversées annulées ou reportées, retards interminables à l’embarquement, mauvaise qualité de service à bord des bateaux, grogne et colère des voyageurs… La compagnie Algérie Ferries fait vivre un été 2024 exécrable à celles et ceux qui, souvent, ont choisi de recourir à ses services pour des raisons économiques. Les billets d’Air Algérie et de ses concurrents étant trop chers pendant la saison estivale, particulièrement pour les familles nombreuses, de nombreux Algériens ont fait le choix du transport maritime. Mais ces déboires à répétition ont fini par désespérer des milliers d’usagers qui risquent de ne plus recourir aux services de la compagnie de ferries.
Valse des dirigeants depuis 2022
La situation est d’autant plus étonnante qu’elle n’est pas inédite, et qu’il semble que les dirigeants de la compagnie, filiale commerciale de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), n’ont pas retenu les leçons du passé. En juin 2022, le directeur d’Algérie Ferries Kamel Issad avait ainsi été limogé sur ordre de la présidence après une traversée Marseille-Alger effectuée par l’un de ses navires, le Badji Mokhtar III, avec seulement 72 passagers et 25 voitures, alors que sa capacité était de 1 800 passagers et 600 voitures. Arrêté et placé en détention préventive, Kamel Issad a fini par être condamné en janvier 2023 à six ans ferme pour mauvaise gestion et manque d’entretien des navires de sa société.
Depuis l’éviction de Kamel Issad, la compagnie a connu d’autres séries de dysfonctionnements et une valse de ses dirigeants. C’est ainsi que Abdelkrim Bouzaher a, à son tour, été limogé en avril 2024 pour être remplacé par le général Hellal Benaouda, ancien chef de la division Emploi et Préparation de l’état-major des Forces navales.
En novembre 2022, le président Abdelmadjid Tebboune avait ordonné lors d’un Conseil des ministres de renouveler la flotte de transport maritime à travers l’acquisition de nouveaux navires. « La relance du secteur du transport maritime exige de lutter contre le laisser-aller et les tentatives de sabotage ciblant l’Entreprise publique de transport maritime de marchandises », indiquait alors un communiqué de la présidence à l’issue de ce conseil. Il semble que depuis cette date, aucun navire n’a encore été acquis. Algérie Ferries dispose de quatre car-ferries : le Tariq Ibn Ziyad (construit en 1995), le Tassili II, l’El Djazaïr II (construit en 2005) ainsi que le Badji Mokhtar III (réceptionné en 2021).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...